La côte Ver­meille, l’autre côte py­ré­néenne

Le Monde du Plein Air - - TOURISME FRANCE LA LISTE DE VOS ENVIES -

On a tra­ver­sé les Py­ré­nées pour échan­ger le Pays Basque avec la Ca­ta­logne, autre terre à l’iden­ti­té très forte, comme nous l’a prou­vé l’ac­tua­li­té ré­cente… Ici, le re­lief res­semble un peu à ce­lui de la côte basque, avec une côte ro­cheuse, très dé­cou­pée. Mais c’est la Mé­di­ter­ra­née, où l’eau cris­tal­line et la vé­gé­ta­tion mé­ri­dio­nale forment un écrin per­pé­tuel­le­ment es­ti­val à ces villes por­tuaires pleines de charme, Cer­bère, Ba­nyuls-sur-Mer, Port-Vendres, Col­lioure… Des villes en pente, car ins­tal­lées, comme leurs cou­sines basques, sur les contre­forts des Py­ré­nées, sur les­quels courent des vignes dont la ré­pu­ta­tion n’est plus à faire. Au nord, à par­tir d’Ar­ge­lès-sur-Mer, le re­lief s’es­tompe au pro­fit d’une plaine cô­tière faite d’étangs, de ma­rais et de longues plages de sable fin. A faire : se prendre pour un homme-gre­nouille Et pour­quoi pas la plon­gée en bou­teilles ? Enseignement du ma­té­riel et des tech­niques puis pre­mière plon­gée avec un mo­ni­teur, c’est ce que pro­pose le Centre de Plon­gée sous-ma­rine de Col­lioure. Plus d’in­fos sur www.col­lioure.com

Un ren­dez-vous Les Fêtes de la Saint-Vincent vous pro­mettent quatre jours d’ani­ma­tions fes­tives, pro­ces­sions de barques ca­ta­lanes, jeux nau­tiques, concerts, bals, théâtre de rue…

Du 14 au 18 août. Point d’orgue le 16, avec le feu d’ar­ti­fice ti­ré sur la baie de Col­lioure. www.col­lioure.com On s’ar­rête où ? Les Aman­diers** : Route des Cam­pings, 66 190 Col­lioure. Tél. 04 68 81 14 69. www.cam­ping-les-aman­diers.com - Ta­rif : 39 e. Les Criques de Por­teils***** : Cor­niche de Col­lioure, 66 701 Ar­ge­lès-sur-Mer.

Tél. 04 68 81 12 73. www.les­criques.fr - Ta­rif : 58 e.

Port-Vendres

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.