Le Monde du Plein Air

Est-ce possible ?

-

La solution de l’hybride (essence + électrique) est retenue par de nombreux constructe­urs.

Avec l’hybride rechargeab­le (ici le Volvo XC 40 Recharge), on dispose de quelques dizaines de kilomètres d’autonomie en tout électrique.

PSA et Renault arrivent en force sur les versions hybrides. ici, le tout nouveau Peugeot 3008 qui revendique 1 310 kg de poids tractable en version 300 ch (et 1 230 pour le 225 ch).

Le tout électrique, entre citadine et luxueuses berlines ...

En matière d’automobile propre, le « nec plus ultra » reste le 100% électrique. Avec une offre concentrée autour d’une part de citadines, de type Renault Zoé, Peugeot e-208, DS3, Nissan Leaf, disposant d’une autonomie convenant à un usage sur de petites distances mais inadaptées à un usage familial pour de longs parcours, et d’autre part de grandes routières très onéreuses. Dans cette dernière famille, on retrouve la fameuse marque américaine Testa, dont les modèles sont capables de parcourir en théorie 500 km en moyenne et peuvent être rechargés en quelques minutes sur des bornes spécifique­s. Avec l’avantage de « Supercharg­eurs » gratuits et hyper puissants mais l’inconvénie­nt tout de même d’un réseau limité à 75 points en France. Sur ce segment de la grande routière et du SUV tout électrique, Tesla (Model S/X/3) impose sa présence et ses solutions technologi­ques mais vient d’être rejoint par les allemands Audi et Mercedes, avec les e-Tron et EQC, avec des tickets d’entrée plutôt dissuasifs, aux alentours des 100 000 euros.

Entre les citadines et les crossovers Premium, une nouvelle catégorie intermédia­ire de 100% électrique pointe toutefois son nez sur le marché. Après les récentes Hyundai Kona Electric et Kia Niro E qui offrent 450 km d’autonomie théorique et un tarif plus mesuré, viendront la Volvo XC40, la VW ID3, la BMW iX3 et pléthore d’autres modèles.

A l’épreuve de la traction

Si l’offre n’est pas négligeabl­e, qu’il

Face à Tesla, Audi se lance dans le tout électrique avec la série e-Tron. s’agisse de modèles hybrides, hybrides rechargeab­les et tout électrique, il se réduit drastiquem­ent au moment d’évoquer la question de la traction. Alors que plusieurs millions d’automobili­stes ont besoin, de manière ponctuelle ou régulière, de tracter une remorque ou une caravane, bien peu de constructe­urs s’en soucient et les versions offrant un poids tractable élevé sont peu nombreuses, quand il ne s’agit pas tout simplement d’une impossibil­ité totale de poser une tête d’attelage. Un souci qui concerne aussi bien les hybrides, les rechargeab­les que bien entendu les tout électrique. La Tesla Model S par exemple, n’est pas homologuée pour remorquer, pas plus que de nombreuses voitures hybrides au catalogue des japonais Toyota, Kia ou Hyundai. Et quand elles disposent d’une aptitude traction, les valeurs sont basses et

ne permettent de tracter que de très petites caravanes (Toyota Prius, Auris et C-HR, par exemple ou encore Honda CRV, limité à 750 kg et Testa Model 3 à 910 kg).

Pourquoi ont-elles si peu de poids tractable ?

Les explicatio­ns sont variées, d’ordre techniques (présence des batteries devant l’attelage d’où risque en cas de choc arrière, risque de dysfoncton­nement électroniq­ue au démarrage, caisse dont la structure pourrait se déformer) mais répondent parfois à une logique en termes d’autonomie puisque, il faut le savoir, tracter 1000/1300 kg en électrique divise globalemen­t l’autonomie par deux. Et bien plus si on a le pied lourd et que la charge est supérieure à 1500 kg. Dans ce dernier cas, on divisera plutôt par trois, voire même par quatre la distance possible entre deux bornes. Avec une autonomie de moins de 200 km, une Tesla Model

X perdra alors de son intérêt s’il faut descendre de Lille à Perpignan, attelé !

Electrique ou Hybride ?

Vorace en énergie, le 100% électrique n’est pas encore vraiment recommanda­ble pour tracter une caravane sur de longues distances, sauf à remorquer une « mini ». L’autonomie limitée obligera à de nombreux ravitaille­ments contraigna­nts. En revanche, s’il s’agit de petites distances (rejoindre un camping situé dans sa région d’origine), le choix de la voiture électrique répond aux attentes en matière de respect de l’environnem­ent et offre aussi quelques atouts quant au confort, comme l’obtention d’un couple maximal dès le démarrage ou, bien entendu, un silence de fonctionne­ment appréciabl­e. Pour les hybrides, l’approche est différente car le moteur thermique prendra rapidement le relais du « zéro émission » et supprimera de fait l’angoisse du ravitaille­ment. Pour autant, tracter une caravane familiale avec un gros crossover ne vous laissera guère, sur route et autoroute, l’occasion de profiter du mode électrique et la consommati­on d’essence oscillera souvent entre 12 et 15 litres. Dans l’attente des nouveaux hybrides rechargeab­les dont les constructe­urs entament en force le lancement à horizon 2021, le diesel dépollué aux normes Euro 6 offre, encore pour quelque temps, le meilleur rapport performanc­es/économie, surtout pour les gros rouleurs et ceux qui tractent lourd.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France