Avec les ac­teurs d’une Poste en pleine mu­ta­tion

L’en­tre­prise, qui doit se di­ver­si­fier pour faire face à la baisse de son ac­ti­vi­té cour­rier, in­vente de nou­veaux mé­tiers

Le Monde - - TÉLÉVISIONS - Joël mo­rio

LCP MAR­DI 18 – 20 H 30 DO­CU­MEN­TAIRE

La pu­bli­ci­té dans la­quelle un fac­teur vient prendre des nou­velles d’une per­sonne âgée n’est pas pas­sée in­aper­çue. Dif­fu­sée de­puis quelques se­maines pour pro­mou­voir «Veiller sur mes pa­rents», un ser­vice de vi­site et d’assistance des­ti­né aux se­niors, elle a mis en lu­mière la mu­ta­tion qu’est en train d’en­tre­prendre la vé­né­rable en­tre­prise pu­blique de­ve­nue une so­cié­té ano­nyme à ca­pi­taux pu­blics en 2010. De­puis plu­sieurs an­nées, La Poste mul­ti­plie les mé­tiers et les ser­vices pour as­su­rer son ave­nir.

Pé­ren­ni­ser les points de contact

Face au dé­clin de son ac­ti­vi­té his­to­rique du cour­rier – le vo­lume des ob­jets trai­tés est pas­sé de 18 mil­liards en 2008 à moins de 11 mil­liards cette an­née –, La Poste doit trou­ver des re­lais de crois­sance et de bé­né­fices. La ré­colte, le tri et la dis­tri­bu­tion du cour­rier sont en ef­fet une ac­ti­vi­té dé­fi­ci­taire, mal­gré la hausse constante du prix du timbre. Pour se main­te­nir à flot, la so­cié­té a dé­ci­dé, de­puis de nom­breuses an­nées, de fer­mer des bu­reaux de poste. Une po­li­tique qui ne peut per­du­rer, au risque d’ac­cen­tuer les dé­serts ru­raux ou l’aban­don de cer­tains quar­tiers. Dé­sor­mais, l’en­tre­prise mul­ti­plie les ini­tia­tives pour pé­ren­ni­ser ses points de contact et conti­nue de di­ver­si­fier ses ac­ti­vi­tés en France et à l’in­ter­na­tio­nal.

Dans le do­cu­men­taire, le jour­na­liste Phi­lippe Le­fèbvre fait l’in­ven­taire de ces nou­veaux mé­tiers. Il in­ter­roge les prin­ci­paux ac­teurs de cette mu­ta­tion, de la fac­trice re­con­ver­tie en vi­si­teuse pour per­sonnes âgées au res­pon­sable d’un centre de tri de co­lis ins­tal­lé au Royaume-Uni – un des plus mo­dernes d’Eu­rope –, en pas­sant par le fac­teur de­ve­nu ban­quier.

Il donne la pa­role aus­si bien au syn­di­ca­liste de la CGT qu’au pa­tron de La Poste, Phi­lippe Wahl. Equi­table certes, ce re­por­tage, qui pré­sente les dé­fis aux­quels est confron­tée l’en­tre­prise, res­semble par­fois, tant sur le fond que la forme, à un film… d’en­tre­prise.

Dif­fu­sé dans le cadre l’émis­sion « Droit de suites », La Poste, le grand dé­fi, se­ra sui­vi d’un dé­bat au­quel par­ti­ci­pe­ront son au­teur, Phi­lippe Le­fèvre, la dé­pu­tée des Hautes-Py­ré­nées Jea­nine Du­bié, le di­rec­teur de la stra­té­gie de La Poste, Ni­co­las Rou­tier et Ch­ris­tophe Alix, jour­na­liste à Li­bé­ra­tion. Ce­lui-ci per­met­tra de don­ner un autre éclai­rage à cette mu­ta­tion.

La Poste, le grand dé­fi, de Phi­lippe Com­mu­nier (Fr. 2017, 52 mi­nutes).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.