Une autre ten­dance du rhum est le sou­ci crois­sant des ac­teurs les plus conscients pour l’éthique et l’éco­lo­gie

Le Nouvel Économiste - - LA UNE -

Le rhum est un uni­vers en per­pé­tuel re­nou­vel­le­ment. Chaque jour ou presque, de nou­velles cu­vées sortent sur les mar­chés, ve­nues du monde en­tier. L’ex­pli­ca­tion ? On peut en fait pro­duire du rhum par­tout car il suf­fit pour ce­la d’ache­ter de la canne fraîche, ou beau­coup plus fa­cile, de la mé­lasse, voire di­rec­te­ment du rhum afin de le faire vieillir ou ma­cé­rer. C’est pour­quoi on trouve de nom­breux rhums éla­bo­rés sur des ter­ri­toires qui ne pro­duisent pas de canne à sucre, comme la mé­tro­pole par exemple. Une des grandes ten­dances du rhum est ce­pen­dant d’al­ler vers des pro­duits de plus en plus poin­tus. C’est Ha­bi­ta­tion Saint-Étienne, HSE, qui vient de nous en don­ner une nou­velle il­lus­tra­tion avec son rhum Par­cel­laire 1 “Canne d’or”. Par­cel­laire comme dans le vin, les cannes qui ont ser­vi à éla­bo­rer ce rhum agri­cole mar­ti­ni­quais pro­ve­nant toutes de par­celles par­ti­cu­lières (Ver­ger et Cou­lon).

Autre par­ti­cu­la­ri­té, ce rhum est aus­si mo­no-va­rié­tal, c’est-à-dire is­su de la va­rié­té de canne R 570, au­tre­ment ap­pe­lée “canne d’or” ou “canne paille”… Et pour cou­ron­ner le tout, c’est un mil­lé­si­mé 2016 et un rhum blanc, c’est-à-dire non vieilli mais lais­sé au re­pos et ma­tu­ré en cuve. Un vé­ri­table pro­duit de ter­roir pour connais­seurs, qui n’est pas sans rap­pe­ler l’uni­vers du vin.

Une autre ten­dance du rhum est le sou­ci crois­sant de l’éthique et de l’éco­lo­gie. Les rhums Fair en donnent une par­faite il­lus­tra­tion. “Nous tra­vaillons en di­rect avec des pro­duc­teurs du Pa­ra­guay et nous leur ache­tons leur rhum de mé­lasse à un ta­rif de 15 % plus éle­vé que le prix du mar­ché, ré­vèle Alexandre Koi­rans­ky, fon­da­teur des rhums Fair. Nous re­ver­sons aus­si 2,5 % de notre chiffre d’af­faires aux au­to­ri­tés du com­merce équi­table afin de fi­nan­cer des pro­grammes de dé­ve­lop­pe­ment et as­su­rer des au­dits ré­gu­liers.” Ce­rise sur le gâ­teau, ce rhum res­pecte les cri­tères de l’agri­cul­ture bio­lo­gique !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.