Fi­nan­ce­ment Le su­per mé­tro sé­duit les in­ves­tis­seurs pour sa pre­mière obli­ga­tion verte

Le Nouvel Économiste - - ANALYSES -

Dé­sen­gor­ger la ca­pi­tale et son mé­tro, fa­ci­li­ter les trans­ports de ban­lieue à ban­lieue et ré­duire le tra­fic au­to en Ile-de-France : une telle mis­sion ne pou­vait que sé­duire les in­ves­tis­seurs in­té­res­sés par les pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. La So­cié­té du Grand Pa­ris (SGP), qui pi­lote le dé­ploie­ment et le fi­nan­ce­ment du Grand Pa­ris Ex­press, le fu­tur su­per­mé­tro fran­ci­lien, a an­non­cé jeu­di 11 oc­tobre avoir réus­si sa pre­mière émis­sion d’obli­ga­tions vertes, à 10 ans, pour un mon­tant de 1,75 mil­liard d’eu­ros.

Les fonds le­vés “ser­vi­ront ex­clu­si­ve­ment au fi­nan­ce­ment du mé­tro au­to­ma­tique du Grand Pa­ris Ex­press”, pré­cisent la SGP et ses banques dans un com­mu­ni­qué. Chan­tier co­los­sal dont le coût dé­pas­se­ra les 35 mil­liards d’eu­ros, le fu­tur mé­tro, en­tiè­re­ment élec­trique, doit per­mettre de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre de 27 mil­lions de tonnes d’ici à 2050, pro­met l’éta­blis­se­ment pu­blic dans sa pré­sen­ta­tion aux in­ves­tis­seurs.

“La pre­mière émis­sion inau­gu­rale de la So­cié­té du Grand Pa­ris, plus im­por­tante émis­sion verte d’une agence fran­çaise, est une grande réus­site. Elle a en ef­fet sus­ci­té un in­té­rêt deux fois su­pé­rieur au mon­tant émis, té­moi­gnant ain­si de l’in­té­rêt des in­ves­tis­seurs, no­tam­ment in­ter­na­tio­naux, pour le Grand Pa­ris Ex­press” s’est fé­li­ci­té Thier­ry Dal­lard, le pré­sident du di­rec­toire de la So­cié­té du Grand Pa­ris, ci­té dans le com­mu­ni­qué.

Ces “green bonds” consti­tuent la pre­mière tranche d’un pro­gramme de “Green Eu­ro Me­dium Term Notes” (EMTN), d’un mon­tant de 5 mil­liards d’eu­ros, qui per­met à l’émet­teur de re­ve­nir sur le mar­ché sans la contrainte de re­pu­blier à chaque fois toute la do­cu­men­ta­tion né­ces­saire. Ces obli­ga­tions vertes qui suivent le cadre des Green Bond Prin­ciples, ont bé­né­fi­cié d’une cer­ti­fi­ca­tion de la Cli­mate Bond Ini­tia­tive et d’un avis ex­terne de Sus­tai­na­ly­tics. Sur­tout, elles fe­ront l’ob­jet d’un rap­port de sui­vi an­nuel.“La So­cié­té du Grand Pa­ris se­ra un émet­teur ré­gu­lier sur les mar­chés obli­ga­taires, de l’ordre de mil­liards d’eu­ros par an. Nous pré­voyons de n’émettre que des green bonds, nous sommes le pre­mier émet­teur au monde à mettre en place un pro­gramme d’em­prunt 100 % vert. Notre pro­gramme se­ra au fur et à me­sure aug­men­té pour at­teindre 35 mil­liards d’eu­ros en 2030” nous confie Vincent Gaillard, le di­rec­teur fi­nancier de la SGP.

La Tri­bune - 12/10

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.