Le dé­par­te­ment mise sur la re­cherche

Le Nouvel Economiste - - Analyses -

La col­lec­ti­vi­té va consa­crer 60 mil­lions d’eu­ros à des pro­jets d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de re­cherche, qui ne font pas, a prio­ri, par­tie de ses com­pé­tences. Une ma­nière de confor­ter le clus­ter Pa­ris-Sa­clay.

Le 15 dé­cembre der­nier, l’as­sem­blée dé­par­te­men­tale a donc vo­té un bud­get de 46 mil­lions d’eu­ros des­ti­né à 10 pro­jets du dé­par­te­ment en passe de sor­tir de terre, et ré­ser­vé une en­ve­loppe de 14 mil­lions d’eu­ros pour d’autres opé­ra­tions.

Si de­puis 2015, les dé­par­te­ments ont per­du la clause gé­né­rale de com­pé­tence et sont cen­sés se concen­trer sur la so­li­da­ri­té so­ciale et ter­ri­to­riale, les opé­ra­tionsp fi­gu­rant dans le contrat de plan État-ré­gion (CPER) res­tent une ex­cep­tion pré­vue par la loi. Or le ter­ri­toire es­son­nien ac­cueille au­jourd’hui la ma­jo­ri­té des pro­jets du clus­ter Pa­ris-Sa­clay, qui s’étend jusque dans les Yve­lines.

Les 10 pro­jets sou­te­nus en Es­sonne via le CPER s’ins­crivent pour l’es­sen­tiel dans cette dy­na­mique Pa­ris-Sa­clay, que l’uni­ver­si­té d’Evry a of­fi­ciel­le­ment in­té­gré de­puis dé­cembre.

Les Échos – 01/02

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.