William Ja­meux

di­rec­teur de la com­mu­ni­ca­tion du Sa­lon des en­tre­pre­neurs de Nantes*

Le Nouvel Economiste - - Dossier -

Dans quel contexte s’ins­crit cette édi­tion ?

De­puis sa créa­tion, il y a 9 ans, le sa­lon est de­ve­nu l’évé­ne­ment phare au ser­vice de la créa­tion et du dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises dans l’ouest de la France. Le contexte éco­no­mique re­de­vient fa­vo­rable, avec une pro­gres­sion de 3,8 % des créa­tions d’en­tre­prises de­puis le dé­but de l’année dans les Pays de la Loire. Dans le seul dé­par­te­ment de Loire At­lan­tique, la pro­gres­sion s’élève à 8 %. Deux pro­fils prin­ci­paux viennent sur le sa­lon : le créa­teur qui peut être en re­cherche d’idées et de financement ; et le chef d’en­tre­prise dé­jà ins­tal­lé qui cherche à dé­ve­lop­per le CA de son en­tre­prise, re­cru­ter, s’équi­per en lo­gi­ciel, etc.

Quelles sont les thé­ma­tiques phares de cette édi­tion ?

Les trois thé­ma­tiques à l’hon­neur sont le di­gi­tal, les start-up et la re­prise d’en­tre­prise. Rap­pe­lons que le sa­lon couvre toutes les étapes de la vie d’une en­tre­prise, de la concep­tion du pro­jet à son dé­ve­lop­pe­ment, jus­qu’à sa trans­mis­sion. C’est l’en­droit où les idées bouillonnent et où les pro­jets prennent sens et se ma­té­ria­lisent. Dans ce cadre, nous pro­po­sons un pro­gramme dé­dié aux TPE et aux PME pour les ac­com­pa­gner dans leur transition di­gi­tale. Une confé­rence plé­nière, “Se dé­ve­lop­per grâce au nu­mé­rique, les clés de la réus­site”, ver­ra no­tam­ment la par­ti­ci­pa­tion des ré­fé­rents France de Google et de Fa­ce­book. Un es­pace dé­mons­tra­tion ac­cueille­ra des star­tup qui pré­sentent des ser­vices nu­mé­riques in­no­vants pour dé­ve­lop­per son bu­si­ness en ligne.

Quid de la thé­ma­tique re­prise et trans­mis­sion ?

Sur la re­prise d’en­tre­prise, l’idée est d’ac­com­pa­gner les re­pre­neurs comme les cé­dants avec un pro­gramme conçu pour leur per­mettre d’ac­cé­der à un choix de dos­siers de re­prise, de connaître les dif­fé­rentes so­lu­tions de financement, d’ap­pré­hen­der au mieux la re­la­tion cé­dant-ac­qué­reur, etc. Une di­zaine d’ate­liers et de confé­rences tech­niques se tien­dront sur ces thé­ma­tiques : quels sont les dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment ? Com­ment éva­luer la va­leur d’une PME ? Les pièges à évi­ter ?

Le Sa­lon des en­tre­pre­neurs est l’en­droit où les idées­bouillonp nent et les ppro­jetsj prennent sens et se ma­té­ria­lisent

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.