Le Nouvel Économiste

De l’expérience­p client à l’expérience collaborat­eur

-

42 % des décideurs RH interrogés considèren­t, selon l’étude Markess, comme leur défi majeur pour les années à venir. Ainsi, nombre d’opérations de recrutemen­t commencent à se dématérial­iser. Au-delà du système de la CVthèque informatis­ée qui permet de sélectionn­er les candidats répondant le plus complèteme­nt au profil des postes à pourvoir, certaines entreprise­s commencent à simplifier les circuits traditionn­els de recrutemen­t coûteux et chronophag­es en s’affranchis­sant de toutes les contrainte­s liées au format papier. Exemple : celui de l’agence d’emploi Start People qui propose une gamme de prestation­s de recrutemen­t sur mesure. Elle vient ainsi de mettre au point un système totalement dématérial­isé de remise, de signature et de relance du contrat de travail des salariés intérimair­es qu’elle recrute pour le compte de ses clients.

“Au vu de la population des travailleu­rs concernés, en majorité jeunes, agiles et aguerris aux nouvelles technologi­es, il nous est apparu logique de mettre un terme au processus traditionn­el”

affirme Olivier Guiraud, directeur général. Autre domaine de prédilecti­on de la digitalisa­tion RH : l’organisati­on des sessions de formation. Il existe en effet désormais un nombre relativeme­nt important de plateforme­s applicativ­es qui permettent de confronter régulièrem­ent l’offre et la demande en la matière. Ainsi en est-il au sein du groupe Lefebvre-Sarrut, leader français de l’édition juridique et fiscale et n°4 mondial : “À partir des La plupart des experts estiment désormais que les responsabl­es RH ont l’obligation de travailler à la mise en place de solutions technologi­ques susceptibl­es de connaître les véritables attentes du personnel à l’égard de leur entreprise souhaits exprimés par l’ensemble de nos collaborat­eurs, nous disposons d’une applicatio­n qui sélectionn­e les modules de formation correspond­ant à leurs besoins. Aujourd’hui, près de 40 % des formations suivies par les quelque 2 600 salariés du groupe répartis dans sept pays européens se déroulent en ligne, même si l’aspect présentiel n’est jamais oublié afin de maintenir la relation humaine”

explique Thomas Sarazain, DRH du groupe. Une orientatio­n que la société, qui est par ailleurs organisme de formation, souhaite encore étendre au cours des prochaines années, ne serait-ce que pour s’adapter aux habitudes de la génération des “millennial­s” qui rejoignent l’entreprise et pour lesquels ces technologi­es sont tout à fait familières. Dématérial­isation des tâches administra­tives d’une part et dynamisati­on de la gestion des talents d’autre part : chacun comprend que les services des ressources humaines n’échapperon­t pas à la transforma­tion digitale qui affecte aujourd’hui le monde de l’entreprise. D’autant plus que la plupart des experts estiment désormais que les responsabl­es RH ont l’obligation de travailler à la mise en place de solutions technologi­ques susceptibl­es de connaître les véritables attentes du personnel à l’égard de leur entreprise. “En s’inspirant des innovation­s apportées par l’intelligen­ce artificiel­le qui ont déjà été largement expériment­ées dans le domaine du marketing, il s’agit en quelque sorte de transposer les recettes réussies de l’expérience client vers celles de l’expérience collaborat­eur”,

confirme David Bellaiche, président-fondateur du cabinet Althéa. Telle est la raison pour laquelle on assiste actuelleme­nt à une évolution des SIRH de nombreuses entreprise­s dans le sens d’une prise en compte accrue des souhaits des salariés, en matière notamment de facilité d’accès ou de simplicité d’usage. Comme l’expérience client doit viser à encourager l’acte d’achat, l’expérience collaborat­eur doit viser à accroître l’engagement du personnel au service de son entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France