Le Nouvel Économiste

Près de 3 Français sur 4 aimeraient posséder une maison de campagne

-

Les Français auraient-ils décidé, tel le Candide de Voltaire, d’aller cultiver leur jardin ? C’est ce qui semblerait, selon une étude Meilleurs Agents réalisée par YouGov et publiée en mai 2020. Selon ses résultats, près de 3 Français sur 4 aimeraient avoir une maison de campagne, mais seulement 10 % d’entre eux en possèdent une.

Le confinemen­t a accentué cette soif de nature. L’envie de se détendre, de se ressourcer (67 %) et d’être proche de la nature (62 %) constitue les principale­s motivation­s. Fuir la pollution est l’une des raisons invoquées par 58 % des Francilien­s. Selon l’étude Meilleurs Agents/YouGov, 170 000 euros est le budget consenti par les Français pour acquérir leur “Sam’suffit”, hors travaux et frais de notaire.

Pour les personnes interrogée­s, la maison de campagne se doit d’avoir un grand jardin et d’être accessible – à moins de 100 km de leur résidence principale (pour 48 %) – afin de pouvoir s’y rendre régulièrem­ent. Des envies qui favorisent certains territoire­s tels que la région de Fontainebl­eau avec sa forêt et ses rochers, ou encore Barbizon pour le haut de gamme. Mais attention, les prix affichés sont élevés : aux alentours de 4 000 euros/ m2 pour Fontainebl­eau. Les cours d’eau sont prisés, tels que la vallée du Loing ou les bords de Seine dans le sud-est parisien. Plus loin, le Perche, le Gâtinais ou le Vexin attirent également les Francilien­s.

Les habitants des autres grandes métropoles régionales ne sont pas en reste. Selon Meilleurs Agents, les Bordelais iront chercher une résidence secondaire dans les Landes. Attention ! Une résidence secondaire implique des frais supplément­aires, comme la taxe d’habitation, les taxes foncières et les frais d’entretien. Meilleurs Agents recommande de “bien anticiper les dépenses annuelles liées à la possession et à l’entretien de la maison – et de les calculer en amont pour éviter les mauvaises surprises”.

Newspapers in French

Newspapers from France