Dé­co éco­res­pon­sable

Le Parisien (Essonne) - - Vie Quotidienne -

MOINS DE dé­chets, des ma­té­riaux na­tu­rels, la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et les éco­no­mies d’éner­gie sont les pi­liers d’une pro­duc­tion du­rable. Onze en­tre­prises en­ga­gées dans cette dé­marche éco­res­pon­sable et so­li­daire viennent d’être ré­com­pen­sées lors du der­nier sa­lon Mai­son & Ob­jet. Voi­ci nos trois coups de coeur.

Quand trois femmes dé­cident de don­ner une nou­velle uti­li­té aux rou­leaux de cuir in­uti­li­sés dans les ate­liers de ma­ro­qui­ne­rie, ce­la donne des accessoires de dé­co­ra­tion ori­gi­naux et made in France, comme cette éta­gère à livres d’une grande lé­gè­re­té. A voir sur Ban­dit­man­chot.net. C’est des fo­rêts la­bel­li­sées PEFC de Bour­gogne et de Franche-Com­té que pro­vient le bois de ces dé­li­cats mo­biles dé­co­ra­tifs. Des ob­jets condi­tion­nés par un Esat, éta­blis­se­ment qui aide à l’in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle de per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Un double en­ga­ge­ment ré­com­pen­sé lors du sa­lon. A voir sur Vir­vol­tan.com.

Cir­cuits courts et ma­tières na­tu­relles de qua­li­té, ce sont les choix de Bian­ka Leone, qui oeuvre à amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail de ses par­te­naires et col­la­bo­ra­teurs et dont les accessoires de dé­co­ra­tion en lin, cuir et plume sont en­tiè­re­ment réa­li­sés dans le nord de la France de ma­nière éco­res­pon­sable. Jo­lie col­lec­tion de cous­sins à voir sur www.bian­ka-leone.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.