S’amuse

FRANCE 4, 20 H 55 Alex Goude lance ce soir sur France 4 « Scien­tas­tik », une émis­sion ryth­mée et drôle.

Le Parisien (Essonne) - - Loisirs - PAR BE­NOÎT DA­RA­GON

SU­JETS D’AN­TI­CI­PA­TION, dé­cors vir­tuels et vidéos de you­tu­beurs. Pour sé­duire la gé­né­ra­tion In­ter­net, France 4 a dé­ve­lop­pé ce qui pour­rait bien être le pro­to­type de l’émis­sion scien­ti­fique du fu­tur. Car, ryth­mée et drôle, « Scien­tas­tik » rin­gar­dise d’em­blée ces bons vieux Fred et Ja­my.

Pour­tant, les deux pre­miers nu­mé­ros sur les tran­sports du fu­tur et le tou­risme spa­tial, dif­fu­sés ce soir, ont emprunté quelques trucs à « C’est pas sor­cier ». Comme cette pe­tite voix fé­mi­nine qui as­sure les com­men­taires, les ex­pé­riences me­nées sur le ter­rain par l’ani­ma­teur, et un pa­quet de pe­tites blagues (dont Alex Goude use et abuse). Les codes du genre, sans doute.

Mais ces si­mi­li­tudes ne masquent pas les in­no­va­tions du ma­ga­zine, dont ce dé­cor de loft vir­tuel, digne du ci­né­ma. « On a tout tour­né sur un fond vert, comme pour la mé­téo, mais avec des ca­mé­ras qui bougent et sans au­cun re­père vi­suel quand une ma­quette en 3D ap­pa­raît au mi­lieu du dé­cor », se sou­vient Alex Goude, conscient que ce pro­cé­dé est ame­né à se gé­né­ra­li­ser à la té­lé­vi­sion.

Sur le fond, en re­vanche, ce n’est pas la ré­vo­lu­tion. « Ce n’était pas le but non plus ! » se dé­fend l’ani­ma­teur.

S’ADRES­SER AUX 11-25 ANS

« L’idée, c’est de faire le tour d’une ques­tion et de la vul­ga­ri­ser pour l’en­semble du pu­blic. Si ça crée des dé­bats en fa­mille, la mis­sion est rem­plie. Conduire une voi­ture nous pa­raît nor­mal au­jourd’hui, mais avec la voi­ture au­to­nome, nos en­fants ne tou­che­ront peut-être ja­mais un vo­lant ! » ajoute ce­lui qui se dé­crit comme « un gros geek qui col­lec­tionne les gad­gets tech­no­lo­giques ».

Pour par­ler aux 11-25 ans, la chaîne a éga­le­ment re­cru­té Bruce Be­nam­ran, Ma­rion Se­clin et Dy­cosh, trois you­tu­beurs qui pré­sentent cha­cun une chro­nique vi­déo.

Reste à sa­voir si le sa­vant cock­tail dé­ployé par France 4 plai­ra au pu­blic, condi­tion in­dis­pen­sable pour es­pé­rer re­ve­nir sur les écrans au-de­là des quatre nu­mé­ros dif­fu­sés ce soir et sa­me­di pro­chain.

L’ex-ani­ma­teur de « La France a un in­croyable ta­lent » au­ra de toute fa­çon une deuxième chance de s’im­po­ser sur la chaîne, puis­qu’il pré­pare éga­le­ment « 100 % co­bayes : le Jeu », une nou­velle ver­sion de l’émis­sion qui était ja­dis dif­fu­sée sur France 5.

Bruce Be­nam­ran (au centre) et Ma­rion Se­clin (à gauche) pré­sentent cha­cun une chro­nique vi­déo dans l’émis­sion pré­sen­tée par Alex Goude (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.