« His­to­ri­que­ment, votre pays est lié à ce genre d’évé­ne­ment »

Le Parisien (Essonne) - - La Météo - AYOBAMI OGUNNUBI, NI­GÉ­RIANE, DÉFENDRA LE DOS­SIER DANS SON PAYS C. CH.

CER­TAINS N’AVAIENT ja­mais mis un pied en France. Mais ils par­tagent tous l’en­vie que l’Hexa­gone ac­cueille l’Ex­po­si­tion universelle en 2025.

Cent « jeunes am­bas­sa­deurs » vont plai­der le dos­sier à l’étran­ger. Hier, ils étaient tous réunis au Mu­séum na­tio­nal d’his­toire na­tu­relle de Pa­ris pour le lan­ce­ment de la cam­pagne. Comme Ayobami Ogunnubi, beau­coup ont as­sis­té à la cérémonie en te­nue tra­di­tion­nelle de leur pays. « Nous sommes al­lés sur le pla­teau de Sa­clay, ra­conte cette étu­diante ni­gé­riane de 24 ans. C’est la pre­mière fois que je viens en France, je suis si heu­reuse. » Comme tous les am­bas­sa­deurs, elle a par­ti­ci­pé au « youth chal­lenge ».

« Nous avons eu plus de

60 000 par­ti­ci­pants, se fé­li­cite Jean-Ch­ris­tophe Fromantin, pré­sident du co­mi­té ExpoFrance. Nous avons choi­si les jeunes qui nous ont le plus convain­cus et ceux qui s’ap­puyaient sur une in­fluence im­por­tante sur les ré­seaux so­ciaux. » Le point fort de Ayobami Ogunnubi. Très en­ga­gée au­près des étu­diants au Ni­ge­ria, elle a conclu son mes­sage au « youth chal­lenge » par un en­thou­siaste : « Il est temps d’ap­pré­cier la di­ver­si­té des cultures et des hu­mains. » « Je veux vrai­ment que la France or­ga­nise l’Ex­po­si­tion universelle, car his­to­ri­que­ment, ce pays est lié à ce genre d’évé­ne­ment, appuie-t-elle. Par les va­leurs qu’il in­carne et dé­fend, les droits de l’Homme, la di­ver­si­té, je pense que c’est le meilleur. » Cette mo­bi­li­sa­tion de la jeu­nesse ra­vit Va­nes­sa Scher­rer, vice-doyenne à Sciences-po. « De­puis le dé­but, ExpoFrance a ou­vert ses ré­flexions aux jeunes, in­siste-t-elle. Le thème choi­si (NDLR : la connais­sance à par­ta­ger, la pla­nète à pro­té­ger) et la stra­té­gie sont le fruit du tra­vail four­ni par 1 000 étu­diants de­puis 2012. Con­trai­re­ment à ce qu’on pense, les jeunes ne consi­dèrent pas les Ex­pos uni­ver­selles comme quelque chose de rin­gard. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.