Fer­mer la crèche de l’hô­pi­tal ? In­ac­cep­table pour la CGT

Le Parisien (Essonne) - - Essonne - N.C.

CETTE AN­NONCE a fait bon­dir les syn­di­cats de la CGT. En oc­tobre, la di­rec­tion du centre hos­pi­ta­lier de Per­ray-Vau­cluse, si­tuée à Sain­teGe­ne­viève-des-Bois, a an­non­cé la pers­pec­tive de mettre fin au ser­vice de crèche de l’éta­blis­se­ment, qui compte 75 ber­ceaux. Cette der­nière ne ré­pon­dant plus « aux be­soins de l’en­semble de la com­mu­nau­té pro­fes­sion­nelle ».

Une dé­ci­sion in­ac­cep­table pour cer­tains usa­gers qui pro­fitent de ce ser­vice pour faire gar­der leurs en­fants sur des ho­raires bien par­ti­cu­liers. « Cette crèche est ou­verte de 6 heures à 22 heures, ex­plique Ch­ris­tophe Frey­chet, syn­di­ca­liste. Rares sont les crèches pri­vées à dé­pas­ser les 19 heures. Comment vont-ils faire ? Nous dé­non­çons un manque d’in­ves­tis­se­ment et d’en­ga­ge­ment pour pé­ren­ni­ser cette struc­ture. »

Pour pal­lier cette fer­me­ture, la di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment tra­vaille de­puis oc­tobre sur des so­lu­tions plus adap­tées. « Des scé­na­rios sont à l’étude, pour l’heure non dé­fi­ni­tifs, vi­sant à dé­ployer une politique d’aide à la garde d’en­fants com­mune au grou­pe­ment dont fait par­tie Per­ray-Vau­cluse, as­sure le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de l’hô­pi­tal. Les ins­tances re­pré­sen­ta­tives du per­son­nel se­ront as­so­ciées tout au long de l’ins­truc­tion de ce dos­sier. »

UN QUESTIONNAIRE DIS­TRI­BUÉ AUX USA­GERS

De leur cô­té, les syn­di­cats de la CGT ne comptent pas bais­ser les bras. Pour aler­ter un maxi­mum de pa­rents, une lettre ou­verte est ac­tuel­le­ment dis­tri­buée. Ceux qui le sou­haitent peuvent ré­pondre au questionnaire joint. « Nous vou­lons faire un point sur leurs be­soins, pré­cise Ch­ris­tophe Frey­chet. Notre pé­ti­tion a dé­jà ré­col­té près de 300 si­gna­tures. »

Sainte-Ge­ne­viève-des-Bois. Pour la di­rec­tion de l’hô­pi­tal Per­ray-Vau­cluse, ce ser­vice de garde ne cor­res­pond plus « aux be­soins de l’en­semble de la com­mu­nau­té pro­fes­sion­nelle ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.