Des zones hu­mides contre les risques d’inon­da­tion

Le Parisien (Essonne) - - Essonne - N.C.

RE­DON­NER toute sa place à la bio­di­ver­si­té. Il y a un an, le syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’amé­na­ge­ment, de ré­seaux et du cycle de l’eau (Siarce) lan­çait une opé­ra­tion de re­qua­li­fi­ca­tion d’une par­tie des zones hu­mides. Quelque 3,7 ha si­tués à quelques mètres de la sta­tion de pro­duc­tion d’eau po­table d’Itteville. Les tra­vaux, dont l’avan­cée vient d’être pré­sen­tée par Xa­vier Du­goin, le pré­sident, ont per­mis de fa­vo­ri­ser la re­na­tu­ra­tion des par­ties dé­gra­dées et d’en­ri­chir la di­ver­si­té de la faune et de la flore. Li­bel­lules et ba­tra­ciens en tête.

« Les ob­jec­tifs étaient mul­tiples, ex­plique Mi­chel Via­latte, le di­rec­teur du syn­di­cat. Nous vou­lions res­tau­rer l’état éco­lo­gique des ma­rais qui n’étaient plus en­tre­te­nus de­puis près de qua­rante ans. Et re­cons­ti­tuer des zones hu­mides pro­pices à la di­ver­si­té, mais aus­si re­créer des zones d’ex­pan­sion de crues. »

INTERDITES AU PU­BLIC

En cas de fortes pluies, comme les inon­da­tions qui ont tou­ché le dé­par­te­ment en juin 2016, le cours d’eau pour­ra s’étendre ra­pi­de­ment sans risque pour les ha­bi­tants. Mais avant tout, il a fal­lu en­le­ver les 174 t de dé­chets re­trou­vés sur place. Un tra­vail pri­mor­dial pour as­su­rer la qua­li­té de l’eau pui­sée à quelques mètres de là. « Elle n’en se­ra pas for­cé­ment meilleure, mais nous évi­tons ain­si tout risque de pol­lu­tion », pré­cise Oli­vier Guiller­met, maître d’oeuvre du pro­jet.

Une eau qui ali­mente les ro­bi­nets de près de 120 000 ha­bi­tants de l’Es­sonne, dans les sec­teurs de l’Ar­pa­jon­nais, du Hu­re­poix et du Val d’Es­sonne.

Cette zone res­te­ra pour le mo­ment in­ter­dite au pu­blic, afin d’évi­ter tout nou­veau dé­pôt sau­vage. La fin du chan­tier, d’un mon­tant de 500 000 €, pren­dra fin en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.