« Car­men » mé­tis­sée chante à Sceaux

Le Parisien (Essonne) - - Loisirs - PAR SYL­VAIN MERLE

Avec l’ambition in­tacte de sor­tir l’art ly­rique de ses écrins do­rés pour al­ler à la ren­contre d’un plus large pu­blic, la 18e édi­tion d’Opé­ra en plein air s’ouvre ce soir de­vant le châ­teau de Sceaux (Hauts-de-Seine) avant une tournée d’une dou­zaine de dates, de Car­cas­sonne aux In­va­lides en pas­sant par le châ­teau d’Ha­roué (Meurthe-etMo­selle). Après Ju­lie Gayet l’an pas­sé, c’est le réa­li­sa­teur Ra­du Mi­hai­lea­nu (« la Source des femmes », « le Concert ») qui s’es­saye à la mise en scène d’un opé­ra avec le choix d’une va­leur sûre, « Car­men ». Près de cent cin­quante ans après avoir été com­po­sé, c’est l’un des opé­ras les plus joués au monde.

Car­men la Gi­tane est « une femme libre, une li­ber­taire », es­time Mi­hai­lea­nu, qui sou­hai­tait faire en­tendre sa « voix de li­ber­té ». Libre d’ai­mer qui elle veut, ou pas, jus­qu’à la mort. Au coeur de l’his­toire qui a lieu à Sé­ville, il y a cet amour entre la belle Car­men et le bri­ga­dier Don Jo­sé mais aus­si la ca­pa­ci­té de s’ai­mer entre mondes dif­fé­rents..

Por­tée par 123 ar­tistes — 76 chan­teurs et dan­seurs sur scène, où se dressent les rem­parts sty­li­sés de Sé­ville et sous la­quelle se nichent les 46 mu­si­ciens di­ri­gés par Vincent Re­naud — c’est une « Car­men » vive et mé­tis­sée qui s’offre au pu­blic. Les cos­tumes mêlent wax afri­cain et robes an­da­louses, les cho­ré­gra­phies mixent danses afri­caines et danses mo­dernes, quant aux so­listes, ils font ré­son­ner de char­mants ac­cents sur scène.

L’Egyp­tienne Ga­la El Ha­di­di (pho­to) ap­porte une pe­tite touche orien­tale à sa Car­men face au té­nor amé­ri­cain Eric Fen­nel, un Don Jo­sé (é)per­du d’amour.

« Car­men », ce soir et de­main au châ­teau de Sceaux, de 43 à 85 €. Puis du 22 juin au 8 sep­tembre. (www.ope­raen­plei­nair.com).

L’ar­tiste chan­te­ra dans un dé­cor sty­li­sé des rem­parts de Sé­ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.