Com­ment ai­der son en­fant à se cou­cher

Le Parisien (Hauts de Seine) - - FAIT DU JOUR - PAR CH­RIS­TINE MATEUS

BIEN FAIRE DOR­MIR son en­fant, ce­la se pré­pare. Voi­ci quatre as­tuces pour les mettre en condi­tion.

PAS DE DέNER TROP LOURD

Ban­nis­sez de vos me­nus les plats les plus riches : fri­tures, feuille­tés, char­cu­te­rie… Les en­fants risquent de se plaindre de lour­deur d’es­to­mac et donc se ré­veiller la nuit. Pas de so­das non plus. Ce sont des ex­ci­tants. Les re­pas doivent être pris, si pos­sible, à heures fixes mais pas juste avant le cou­cher.

L’IM­POR­TANCE DES RI­TUELS

Ce sont ces ha­bi­tudes qui sont re­pro­duites chaque soir au mo­ment du cou­cher, dans un ordre im­muable. Elles ont pour fonc­tion de ras­su­rer l’en­fant. « Pour lui, le mo­ment de dor­mir im­plique une sé­pa­ra­tion avec ses pa­rents et l’en­trée dans un monde in­con­nu », ex­plique le Ré­seau Mor­phée, consa­cré à la prise en charge des troubles du som­meil. La pe­tite his­toire, le câ­lin, la chan­son mais aus­si des ob­jets, comme les dou­dous, sont des étapes né­ces­saires. Ce mo­ment doit se faire au calme.

PAS D’ÉCRAN DANS LA CHAMBRE

Pas la peine de les ten­ter. La té­lé­vi­sion, l’or­di­na­teur, la console de jeux vi­déo doivent être pla­cés dans une pièce com­mune, sous la sur­veillance des pa­rents. L’ex­po­si­tion à la lu­mière d’écran agit no­tam­ment en aug­men­tant le ni­veau d’ac­ti­vi­té et d’éveil et donc re­tarde l’en­dor­mis­se­ment. De plus, le conte­nu des pro­grammes de té­lé ou de cer­tains jeux vio­lents peut en­traî­ner des ten­sions et aug­men­ter l’an­xié­té qui gé­nère des dif­fi­cul­tés à trou­ver le som­meil

PAS TROP DE CHALEUR

Dans une chambre, la tem­pé­ra­ture doit être si­tuée entre 16 et 18°C, se­lon l’Ins­ti­tut na­tio­nal du som­meil et de la vi­gi­lance (INSV). Une trop forte chaleur peut nuire à la qua­li­té du som­meil.

Les ri­tuels, comme une his­toire et un dou­dou, aident à trou­ver le som­meil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.