À QUELLE HEURE COUCHEZ-VOUS VOS EN­FANTS ?

Le Parisien (Hauts de Seine) - - FAIT DU JOUR - PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MOISSON

Sou­vent 20 h 30.

J’ai deux en­fants de 9 et 11 ans. Idéa­le­ment, j’es­saie de les cou­cher à 20 heures, mais le dî­ner et l’his­toire font sou­vent dé­bor­der d’une de­mi-heure. Même si on n’a pas les heures de som­meil pré­co­ni­sées, ça me pa­raît rai­son­nable. Ces heures per­dues, on les rat­trape le week-end.

21 h 15

pour la pe­tite de 8 ans. En re­vanche, nos ju­melles de 12 ans veillent jus­qu’à 21 h 45. C’est l’heure à la­quelle on les met au lit, ça ne veut pas dire qu’elles dorment ! Les grandes sont dif­fi­ciles à cou­cher, on est obli­gés de leur re­ti­rer leurs té­lé­phones. Ça n’em­pêche pas qu’on les en­tend dis­cu­ter jusque tard.

20 heures.

Mes en­fants ont 9 et 11 ans. Se­lon moi, il leur faut un mi­ni­mum de dix heures de som­meil à cet âge-là. Ce n’est pas tou­jours fa­cile de les en­voyer dor­mir. Sou­vent le soir, ils es­sayent de grap­piller du temps. C’est aus­si à nous de res­pec­ter l’ho­raire du dî­ner pour qu’ils se couchent tou­jours tôt.

Ce sont eux qui me couchent !

Ils ont entre 8 et 11 ans. Le soir, je rentre du tra­vail à 21 heures, donc ils sont contents de me voir. J’es­saie de les mettre au lit à 21 h 30, y com­pris le week-end, mais ce n’est pas évident. Et, comme je suis di­vor­cée, quand ils sont chez leur père, ce n’est pas moi qui gère.

20 h 30,

c’est l’heure ha­bi­tuelle. Mes deux en­fants de 5 et 11 ans vont se cou­cher sans dif­fi­cul­té à cet ho­raire-là. Je pense que c’est une heure cor­recte parce que le ma­tin ils se lèvent tôt et qu’ils ont des grosses se­maines. Le week-end, en re­vanche, c’est dif­fé­rent, je leur laisse jus­qu’à 22 heures.

Bet­ty Mou­ta­ma 37 ans, coach spor­tif PA­RIS (XVIIIe)

San­die La­douet 37 ans, char­gée de com LA CHA­PELLE-GAUTHIER (77)

Ar­naud Mou­nier 40 ans, char­gé de mar­ke­ting STRASBOURG (67)

Be­noît Bas­so 38 ans, agent SNCF BAYONNE (64)

Sté­pha­nie Co­que­let 32 ans, mé­de­cin pé­diatre METZ (54)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.