SCANDALE SEXUEL au coeur du ci­né­ma

Le pro­duc­teur amé­ri­cain, roi de Hollywood, est ac­cu­sé d’agres­sions sexuelles et de viols par plu­sieurs ac­trices.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - LA UNE - PAR YVES JAEGLÉ

Le cas­ting est brillant, le scé­na­rio ter­rible. Et ré­pé­ti­tif sur de nom­breuses an­nées. Des ac­trices stars ou sur le point de le de­ve­nir, Ro­san­na Ar­quette, Gwy­neth Pal­trow, An­ge­li­na Jo­lie à leurs dé­buts, Asia Ar­gen­to, Hea­ther Gra­ham, Ca­ra De­le­vingne (« Va­lé­rian »), Rose McGo­wan ou les Fran­çaises Em­ma de Caunes et Ju­dith Go­drèche no­tam­ment, har­ce­lées sexuel­le­ment, agres­sées, par­fois vio­lées, par un pro­duc­teur hol­ly­woo­dien au som­met de sa puis­sance, Har­vey Wein­stein, 65 ans. Il leur fai­sait croire que des chambres d’hô­tel de Ca­li­for­nie ou les suites des pa­laces de Cannes et de la French Ri­vie­ra al­laient ser­vir de bu­reau, sous pré­texte de mieux étu­dier un contrat ou dis­cu­ter de la pro­mo d’un film. Avant de leur pro­po­ser, ou de leur im­po­ser, des re­la­tions sexuelles. Les révélations du « New York Times » ont dé­clen­ché le scandale en fin de se­maine der­nière, avant que le ma­ga­zine « The New Yor­ker » ne pu­blie à son tour un ar­ticle conte­nant des té­moi­gnages ac­ca­blants.

DU CA­PI­TOLE À LA ROCHE TARPÉIENNE

L’ac­trice et réa­li­sa­trice ita­lienne Asia Ar­gen­to et deux autres femmes af­firment avoir été vio­lées par le co­fon­da­teur du stu­dio Mi­ra­max, qui a pro­duit beau­coup des plus grands films in­dé­pen­dants amé­ri­cains des an­nées 1990 : « True Ro­mance », « Pulp Fiction », « le Pa­tient an­glais », « Kill Bill »… Se­lon Asia Ar­gen­to, Har­vey Wein­stein au­rait eu une re­la­tion sexuelle orale non consen­tie avec elle en 1997 dans une chambre d’hô­tel de la Côte d’Azur. Puis d’autres. « Ce­la ne s’ar­rê­tait pas. C’était un cau­che­mar », a-t-elle dé­cla­ré au quo­ti­dien amé­ri­cain. Une autre ac­trice, Lu­cia Evans, ac­cuse le pro­duc­teur de l’avoir for­cée à une fel­la­tion en 2004. Une autre jeune femme, qui a gar­dé l’ano­ny­mat, l’ac­cuse, elle aus­si, d’une re­la­tion sexuelle for­cée.

Après des an­nées de si­lence, où l’unique bruit as­so­cié à ce na­bab tant vu sur le ta­pis rouge can­nois était ce­lui des ap­plau­dis­se­ments ou du cré­pi­te­ment des flashs, tout s’est su­bi­te­ment ac­cé­lé­ré. La femme du pro­duc­teur, Geor­gi­na Chap­man, mère de deux de ses en­fants, a an­non­cé dans la soi­rée de mar­di qu’elle le quit­tait. « Mon coeur se brise pour toutes les femmes qui ont souf­fert d’une peine énorme à cause de ces ac­tions im­par­don­nables. J’ai dé­ci­dé de quit­ter mon ma­ri », a-t-elle dé­cla­ré. Wein­stein a ré­pon­du hier, dans une dé­cla­ra­tion au « Dai­ly News », qu’ils avaient « dis­cu­té en­semble d’une sé­pa­ra­tion ». Comme si c’était ce point qu’il fal­lait pré­ci­ser… Après les révélations du « New York Times », le par­rain de Hollywood s’était mis en congé de sa mai­son de pro­duc­tion, The Wein­stein Com­pa­ny (TWC). Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’en­tre­prise l’a en­suite li­cen­cié, di­manche.

Le pro­duc­teur as­sure que toutes les femmes dont il est ques­tion étaient consen­tantes. Se­lon sa por­te­pa­role, il suit pour­tant un traitement contre ses ad­dic­tions. Il au­rait même l’in­ten­tion de se rendre dans un éta­blis­se­ment de soins en Eu­rope, d’après le site TMZ.

La ru­meur de ses agis­se­ments cou­rait semble-t-il de­puis des an­nées à Hollywood, voire à Pa­ris. Se­lon le « New Yor­ker », Har­vey Wein­stein, as­sis­té de ses avo­cats, avait fait en sorte, de­puis des dé­cen­nies, que rien ne soit ren­du pu­blic. Il avait par­ti­ci­pé au fi­nan­ce­ment de la cam­pagne pré­si­den­tielle de Hilla­ry Clin­ton, « cho­quée et écoeu­rée », par l’af­faire. « Ecoeu­ré » aus­si, Ba­rack Oba­ma. L’homme qui est ac­cu­sé de viols po­sait en ef­fet sur toutes les photos. Aux cô­tés des plus grands et des pré­si­dents, des Etats-Unis ou de Cannes. L’ef­fet de souffle est dé­vas­ta­teur.

An­ge­li­na Jo­lie Gwy­neth Pal­trow Asia Ar­gen­to Em­ma de Caunes Ju­dith Go­drèche Har­vey Wein­stein

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.