Le Ta­ma­got­chi re­vient

Quelque 76 mil­lions d’exem­plaires ont été ven­dus dans le monde de­puis sa sor­tie il y a vingt ans.

Le Parisien (Hauts de Seine) - - SOCIÉTÉ - L.S.

VOUS VOUS EN SOU­VE­NEZ for­cé­ment si vous êtes (au moins)… tren­te­naire. Il y a vingt ans, cette es­pèce de pe­tit oeuf — en fait une console mi­nia­ture — qui per­met­tait d’éle­ver une créa­ture vir­tuelle était la star des cours de ré­cré. Et pas seule­ment : les pa­rents et les grands ados pou­vaient en raf­fo­ler aus­si. Il fal­lait le di­ver­tir, le la­ver, le nour­rir sou­vent (et à n’im­porte quelle heure du jour et de la nuit) afin qu’il « gran­disse » et vive ain­si le plus long­temps pos­sible. Un ani­mal de poche, en somme. Le Ta­ma­got­chi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est donc de re­tour. Le jouet élec­tro­nique, dont le nom vient du ja­po­nais « ta­ma­go » (« oeuf ») et de l’an­glais « watch » (« montre »), va re­ve­nir dans les rayons à par­tir du 25 oc­tobre.

MODE VIN­TAGE

Sur­fant sur la mode des jouets vin­tage, le ja­po­nais Ban­dai a confir­mé son re­tour en France, mais aus­si en Eu­rope et aux Etats-Unis. Après la ré­édi­tion au for­mat mi­ni de la Su­per Nin­ten­do le mois der­nier ou d’un No­kia, voi­ci donc un ob­jet ico­nique des an­nées 1990 qui tente un come-back. A no­ter que le fa­bri­cant avait dé­jà fê­té de la même ma­nière les 17 ans de son ani­mal vir­tuel, en no­vembre 2013.

Le Ta­ma­got­chi a été ven­du à plus d’un mil­lion d’exem­plaires en France lors de la pre­mière an­née sui­vant sa sor­tie et 76 mil­lions se sont écou­lés dans le monde. L’en­goue­ment a été fort, et même sur­pre­nant à l’époque, mais fi­na­le­ment bref. Ra­pi­de­ment, l’at­trait pour un jouet qui avait été lar­ge­ment co­pié s’est éva­noui. Avec l’ar­ri­vée des smart­phones, des ver­sions mo­der­ni­sées sont ap­pa­rues de­puis, mais leur suc­cès a été plus li­mi­té.

Six oeufs de dif­fé­rentes cou­leurs se­ront dis­po­nibles d’ici à la fin du mois. Comme dans les an­ciennes ver­sions, il fau­dra faire éclore et éle­ver sa créa­ture. Il pour­ra en­voyer des mes­sages, jouer avec d’autres Ta­ma­got­chi… Il se­ra d’un for­mat ce­pen­dant plus pe­tit que l’ori­gi­nal. Et sur­tout, n’at­ten­dez pas un dé­fer­le­ment. On an­nonce 8 500 exem­plaires, uni­que­ment en vente chez JouéC­lub. Son prix : à par­tir de 14,99 €. Avis aux nos­tal­giques…

8 500 oeufs de 6 cou­leurs se­ront en vente d’ici à la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.