« Ce pack peut le­ver de nom­breux freins »

Le Parisien (Hauts de Seine) - - ÉCONOMIE - PAS­CAL, ALLOCATAIRE DU RSA

SANS EM­PLOI

« de­puis de nom­breuses an­nées », Pas­cal, 60 ans, pour­rait faire par­tie des pre­miers bé­né­fi­ciaires du nou­veau « pack RSA » lan­cé par le conseil dé­par­te­men­tal de l’Es­sonne. Un dis­po­si­tif à ses yeux « très por­teur », qu’il en­vi­sage comme « un ou­til tout à fait ap­pro­prié ».

Cet ha­bi­tant du sud du dé­par­te­ment parle en connais­sance de cause. « Quand on a l’op­por­tu­ni­té de re­prendre un tra­vail, ce n’est pas tou­jours évident car ce­la peut en­traî­ner une di­mi­nu­tion des res­sources, en tous les cas les pre­miers temps. On passe d’une pé­riode où on per­çoit le RSA et d’autres aides, à plus rien du tout. Alors qu’il s’agit par­fois d’un em­ploi à temps par­tiel, ou bien d’un CDD qui ne pé­ren­nise pas les re­ve­nus. Ce pack pour­ra être une aide dé­ci­sive pour une re­prise ef­fi­cace dans la vie ac­tive. »

Ce dis­po­si­tif de­vrait per­mettre aus­si se­lon lui de chan­ger le re­gard por­té sur les al­lo­ca­taires du RSA. « Cer­tains nous consi­dèrent comme des pro­fi­teurs, dé­plore-t-il. Mais per­sonne ne peut se ré­jouir de vivre de ces aides. Et per­sonne ne peut sciem­ment faire le choix de ne pas ac­cep­ter un tra­vail parce que ce­la en­traî­ne­rait des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières. Ce pack peut le­ver de nom­breux freins. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.