L’es­poir du pan­créas ar­ti­fi­ciel

Le Parisien (Hauts de Seine) - - SOCIÉTÉ -

est-il en passe de de­ve­nir réa­li­té ? En avril, cet in­fir­mier de 44 ans, dont trente-huit avec un dia­bète de type 1, nous confiait son « im­pa­tience » à la suite de l’an­nonce du pre­mier feu vert des au­to­ri­tés de san­té pour réa­li­ser une étude cli­nique sur le pan­créas ar­ti­fi­ciel. « Ça per­met­trait d’être libre, de ne plus se pré­oc­cu­per de ses taux de gly­cé­mie », s’en­thou­sias­mait Jé­rôme. Sept mois plus tard… la phase I de l’étude est ter­mi­née et va lais­ser place en dé­cembre à la phase II, avec trente nou­veaux pa­tients.

« Les don­nées sont en cours de conso­li­da­tion, mais on voit que ça marche très, très bien ! C’est sûr, ef­fi­cace et ça a per­mis de ré­équi­li­brer des pa­tients. Ils font moins d’hy­po ou d’hy­per­gly­cé­mies », as­sure le doc­teur Guillaume Char­pen­tier, pré­sident du Centre d’études et de re­cherches pour l’in­ten­si­fi­ca­tion du trai­te­ment du dia­bète (CERITD), qui ne cache pas sa sa­tis­fac­tion. Ces ré­sul­tats pro­met­teurs ont per­mis d’en­ga­ger le pro­ces­sus du mar­quage CE et de mise sur le mar­ché. « Il se­ra com­mer­cia­li­sé dans l’Union eu­ro­péenne dès 2018 », sont per­sua­dés ses dé­ve­lop­peurs.

Con­trai­re­ment à son nom, le pan­créas ar­ti­fi­ciel Dia­be­loop n’a rien d’un or­gane qu’on im­plante lors d’une opé­ra­tion. C’est une mi­cro­pompe à in­su­line fixée sur le bras, un cap­teur de glu­cose col­lé sur le ventre et une sorte de smart­phone à avoir sur soi. Cet at­ti­rail per­met de mi­mer l’or­gane dé­faillant de l’ab­do­men des dia­bé­tiques de type 1. Il dé­ter­mine la dose d’in­su­line né­ces­saire à in­jec­ter et as­sure au­to­ma­ti­que­ment la dis­tri­bu­tion. « C’est simple, ça per­met d’ou­blier le han­di­cap que peut re­pré­sen­ter le dia­bète », nous confir­mait hier soir Jé­rôme.

Une fois sur le mar­ché, une nou­velle étape s’ou­vri­ra : ce­lui du rem­bour­se­ment par la Sé­cu­ri­té so­ciale…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.