CROYEZ-VOUS À L’EXIS­TENCE D’UNE AUTRE PLA­NÈTE HA­BI­TABLE ?

Le Parisien (Hauts de Seine) - - SOCIÉTÉ - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR MÉ­LA­NIE COTTREZ

Char­lotte Loi­son 31 ans, édu­ca­trice SAINT-DE­NIS (93) Non. Je suis très terre à terre.

Je n’y crois pas. J’en avais dis­cu­té avec un ami bé­né­vole dans le cadre d’un voyage hu­ma­ni­taire à Ma­da­gas­car. Il était très ca­lé sur le su­jet et je trou­vais ses ar­gu­ments convain­cants. Il y a une pro­ba­bi­li­té sur des mil­lions que les condi­tions du vi­vant soient réunies.

Char­ly Cerfontaine 24 ans, sans em­ploi HYÈRES (83) Oui. Je l’es­père en tout cas.

C’est l’in­con­nu, donc on ne peut pas vrai­ment sa­voir. Mais il n’y a pas de rai­sons que quelque chose qui existe ici ne puisse pas exis­ter ailleurs. Tou­te­fois, je pense qu’on ne le dé­cou­vri­ra pas avant pas mal de temps en­core. D’ailleurs, c’est peu­têtre eux qui nous fe­ront signe.

Jé­rôme Geof­friaud 43 ans, conseiller fu­né­raire NANTES (44) Non. Pour­tant, ça se­rait sym­pa.

Je pense que, tech­no­lo­gi­que­ment, nous ne sommes pas très avan­cés. Et que, si une autre vie exis­tait ailleurs, eux nous au­raient dé­jà contac­tés. Comme ce n’est pas le cas, je n’y crois pas. Même si ça me plai­rait bien. Je trou­ve­rais ça su­per de pou­voir par­tir en va­cances là-bas.

Constance de Bla­si 26 ans, ven­deuse PA­RIS (IIIe) Oui.

Au­jourd’hui, tout est pos­sible. Beau­coup de choses que l’on ne voyait que dans les films fu­tu­ristes com­mencent à exis­ter. Par exemple, les pro­jets de trains à très, très grande vi­tesse sur les­quels tra­vaille la SNCF. Du coup, je me dis que rien n’est im­pos­sible. Main­te­nant, est-ce né­ces­saire ? C’est un autre débat.

Béa­trice le Hire 53 ans, en­sei­gnante PONTOISE (95) J’ai de gros doutes.

A ma con­nais­sance, il n’y en a pas, et je ne pense pas qu’il y en au­ra. Si la Terre avait été si­tuée un peu plus près ou un peu plus loin du So­leil, nous n’au­rions pas exis­té. C’est dé­jà un ex­ploit, alors un deuxième. Et comme je suis croyante, je ne pense pas que ce soit un ha­sard, la vie sur Terre. Alors ailleurs…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.