Lu­mières sur Mont­martre !

La tra­di­tion­nelle Fête des ven­danges, or­ga­ni­sée jus­qu’à di­manche, doit réunir plu­sieurs cen­taines de mil­liers de vi­si­teurs.

Le Parisien (Oise) - - LOISE MATIN -

Al­lez, on prend son souffle, et on dé­clame le pro­gramme : des ex­pos, des spec­tacles, des ba­lades, des vi­sites gui­dées, des dé­gus­ta­tions, des soi­rées oe­no­lo­giques, des par­cours mu­si­caux, des pro­jec­tions de films, des… Stop ! On a com­pris, la Fête des ven­danges de Mont­martre — évé­ne­ment po­pu­laire qui réunit chaque an­née plu­sieurs cen­taines de mil­liers de vi­si­teurs — pro­pose des ani­ma­tions par grappes en­tières jus­qu’à di­manche. Le thème de cette édi­tion : les lu­mières, avec ou sans ma­jus­cule.

Alors, histoire de ne pas se noyer dans ce dé­luge de fes­ti­vi­tés, on a fait le tri pour vous par­mi les im­man­quables. Pre­mière étape : de­main à 11 h 45. Ren­dez-vous au Clos Mont­martre où se trouve la plus cé­lèbre vigne pa­ri­sienne, 2 000 pieds qui pro­duisent chaque an­née quelques pe­tites cen­taines de bou­teilles. C’est de là que par­ti­ra le Grand Dé­fi­lé dé­dié aux Lu­mières. « Il réunit les tra­di­tion­nelles confré­ries vi­neuses et

gas­tro­no­miques de la France en­tière, mais aus­si des fan­fares, des ba­tu­ca­das ou des groupes folk­lo­riques et des ha­bi­tants en ta­bliers de toutes les cou­leurs, en sa­ris orange, en ki­mo­nos ou cha­peaux lu­mi­neux », pré­cise-t-on à la mai­rie du XVIIIe ar­ron­dis­se­ment. Ar­ri­vée place Jules-Jof­frin pro­gram­mée à 13 heures. Un pe­tit creux ? Al­lez hop, di­rec­tion le som­met de la Butte Mont­martre pour une ba­lade gour­mande de stand en stand (il y en a en­vi­ron 200) sur le par­cours du goût (ac­ces­sible jus­qu’à di­manche soir). L’in­vi­té d’hon­neur cette an­née : le Por­tu­gal. « Un pays vi­ti­cole qui pos­sède une im­por­tante tra­di­tion cu­li­naire », pointe Ca­rine Rol­land, pre­mière ad­jointe au maire du XVIIIe.

Après avoir en­glou­ti une mer­veilleuse Pas­tel de Na­ta, pour­quoi pas faire un saut au mu­sée de Mont­martre (12, rue Cor­tot) où un pe­tit concert gra­tuit res­sus­ci­te­ra l’am­biance chan­son­niers à 16 h 30, sa­me­di. A 19 heures, lu­mière ! Une ins­tal­la­tion lu­mi­neuse géante em­bra­se­ra le quar­tier (ras­sem­ble­ment es­pla­nade Pa­jol et par­vis du Sa­cré-Coeur).

Di­manche, pas de grasse mat’pour les amoureux ! A 10 h 30, place des Ab­besses, la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des non-de­mandes en ma­riage réuni­ra poé­ti­que­ment les amants qui re­fusent de se pas­ser la bague au doigt.

Et pour par­ache­ver le week-end en fan­fare, « lais­sez-moi dan­ser » ! Di­manche, de 17 heures à 19 heures, un grand bal Da­li­da, ci­toyenne d’hon­neur de Mont­martre, en­chaî­ne­ra les tubes de « Bam­bi­no » à « J’at­ten­drai ».

LE POR­TU­GAL, IN­VI­TÉ GOUR­MAND

La Butte Mont­martre se­ra en fête tout le week-end, avec au pro­gramme, de nom­breuses ani­ma­tions telles que le Grand Dé­fi­lé dé­dié aux Lu­mières, des dé­gus­ta­tions ou en­core un grand bal en l’hon­neur de Da­li­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.