Des tra­vaux et moins de ca­mions pour sau­ver le pont

L’ex­per­tise a tran­ché : l’ou­vrage qui mène à l’île Jean-Le­noble pour­ra res­ter ou­vert, à cer­taines condi­tions.

Le Parisien (Oise) - - OISE -

prin­ci­pa­le­ment, de rendre l’en­semble étanche. Trot­toirs, en­ro­bés, etc. « L’eau pé­nètre par­tout et abîme la struc­ture, no­tam­ment avec le gel », dé­taille l’élu. Der­nière pré­cau­tion : les vé­hi­cules de plus de 12 t se­ront dé­sor­mais in­ter­dits.

« Nous al­lons ren­for­cer la si­gna­li­sa­tion », pré­cise Philippe Bou­cher. Une me­sure qui agace Jo­ce­lyne Pru­vost, res­pon­sable du chan­tier na­val, prin­ci­pale en­tre­prise de l’île. « Comment al­lons-nous gé­rer les li­vrai­sons ? s’in­ter­roge-t-elle. Le pont a été construit pour sup­por­ter 96 t, il a be­soin d’un bon coup de pein­ture. C’est sur­tout que per­sonne ne veut payer. »

UN FI­NAN­CE­MENT DIF­FI­CILE À TROU­VER

Une réunion est pré­vue dé­but dé­cembre, en mai­rie. Car l’en­tre­prise n’au­ra pas le choix. « Soit on li­mite le ton­nage, soit nous ris­quons de perdre le pont », sou­ligne Philippe Bou­cher qui, en cas de non-res­pect de l’ar­rê­té qu’il pren­dra, n’hé­si­te­ra pas à faire ap­pel à la gen­dar­me­rie.

Pour les tra­vaux à ve­nir, des de­vis doivent être réa­li­sés. Au dé­but des an­nées 2000, un chan­tier si­mi­laire avait été es­ti­mé à en­vi­ron 500 000 €. « A l’époque, nous avions un fi­nan­ce­ment, VNF (Voies na­vi­gables de France) payait la moi­tié, re­late le maire. Puis ils se sont re­ti­rés. »

En cause, un dé­bat sur la pro­prié­té du pont. Ap­par­tient-il à Jan­ville ? A VNF ? Aux deux ? L’Etat est cen­sé tran­cher, dans le cadre d’un re­cen­se­ment gé­né­ral de ce type d’ou­vrages. Et le plus tôt se­ra le mieux. Car même avec une aide po­ten­tielle de l’Etat, « la com­mune n’a pas les moyens de payer une telle somme, sou­pire Philippe Bou­cher. Notre bud­get d’in­ves­tis­se­ment an­nuel ne dé­passe pas les 150 000 €. »

Jan­ville. Une en­tre­prise spé­cia­li­sée pré­co­nise de rendre l’en­semble de l’ou­vrage étanche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.