Ces codes rendent la culture plus ac­ces­sible

Le Parisien (Oise) - - OISE -

Dé­fi­cient vi­suel, il peut comp­ter dans son com­bat sur l’aide de quinze « don­neurs de voix » pour en­re­gis­trer, dans un stu­dio, des livres, des me­nus de res­tau­rant, des ma­ga­zines mu­ni­ci­paux… La bande-son est en­suite trans­po­sée sur CD et, de­puis six mois, sur QR Code.

« Le but est de rendre la culture ou les loi­sirs ac­ces­sibles à tous. Aux per­sonnes han­di­ca­pées, aux en­fants qui ne savent pas bien lire, aux dys­lexiques…, re­prend Hu­bert Ossart. Je suis en né­go­cia­tion avec un mu­sée com­pié­gnois pour ins­tal­ler des QR codes. A 30 € l’uni­té, ils remplacent avantageusement les audioguides. » De­puis la créa­tion de l’as­so­cia­tion voi­là quatre ans, la bi­blio­thèque so­nore compte 300 livres CD, dont 150 sont dis­po­nibles sur le site In­ter­net de l’as­so­cia­tion en li­bre­ser­vice. Pour as­su­rer son dé­ve­lop­pe­ment, elle re­cherche des bé­né­voles com­pé­tents en comp­ta­bi­li­té, se­cré­ta­riat ou en in­for­ma­tique. Ain­si que des lec­teurs bé­né­voles.

“A 30 € L’UNI­TÉ, ILS REMPLACENT AVANTAGEUSEMENT LES AUDIOGUIDES

HU­BERT OSSART, PRÉ­SIDENT DE L’AS­SO­CIA­TION TRANS-DOC

Fo­rum « Bé­né­vole Toi », de­main, de 10 heures à 16 heures, aux salles Saint-Ni­co­las de Compiègne. Trans-Doc, 17, rue de la Prai­rie, à Mar­gny-lès-Compiègne, rens. au 06.78.43.46.08, www.trans-doc.org

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.