34 kg de can­na­bis sai­sis

Le Parisien (Oise) - - VOTRE DÉPARTEMENT - VA­LÉ­RIE MAHAUT

quatre mois d’en­quête et une se­maine dense de fi­la­tures, la Sû­re­té des Hauts-de-Seine vient de sai­sir 34 kg de ré­sine de can­na­bis tout juste li­vrés à un client de l’Oise. Cette se­maine de planque a me­né les en­quê­teurs dans les Hauts-de-Seine. Après une halte à Asnières, l’ar­res­ta­tion a eu lieu sur l’A 1, près de Creil où de­meure le client ve­nant de char­ger les 34 kg.

Les in­ves­ti­ga­tions ont dé­bu­té cet été lors­qu’un in­for­ma­teur a ba­lan­cé deux noms de tra­fi­quants. Les té­lé­phones ont été bran­chés, les dé­pla­ce­ments et re­la­tions étu­diés. Le tout me­nant en Al­le­magne, où s’est ins­tal­lé un qua­dra­gé­naire jus­qu’alors éta­bli à Epi­nay (Sei­neSaint-De­nis). Lui aus­si est pis­té. Il ap­pa­raît comme le don­neur d’ordres dans le ré­seau. L’homme est se­con­dé par les deux sus­pects dé­si­gnés par l’in­for­ma­teur. Mal­gré la pru­dence des dealers dans leurs conver­sa­tions té­lé­pho­niques, les en­quê­teurs captent l’im­mi­nence de cer­taines li­vrai­sons, sans pou­voir les in­ter­cep­ter. Puis, il y a en­vi­ron huit jours, quand ils dé­tectent que le chef pré­su­mé du ré­seau s’ap­prête à ve­nir d’Al­le­magne, ils se mo­bi­lisent pour sur­veiller l’équipe. Lors du coup de fi­let de ven­dre­di, ils ont aus­si ar­rê­té ce­lui qui ac­com­pa­gnait le client. De même que le chauf­feur d’une voi­ture « es­corte », char­gé de pro­té­ger la li­vrai­son. Mais en vain.

Le sus­pect prin­ci­pal ve­nu d’Al­le­magne, 47 ans, a été ar­rê­té à La Courneuve (Seine-Saint-De­nis). Les sus­pects des Hauts-de-Seine ont re­çu la vi­site des po­li­ciers sa­me­di ma­tin. En tout, huit per­sonnes ont été pla­cées en garde à vue. Sept d’entre elles, de 33 à 53 ans, ont été mises en exa­men hier et de­vaient être écrouées dans la fou­lée. Les in­ves­ti­ga­tions vont se pour­suivre no­tam­ment pour me­su­rer l’am­pleur du bu­si­ness.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.