De­dans­de­hors

Le Parisien (Oise) - - Vie Quotidienne - S.S.

DU DES­SIN ARCHITECTURAL ori­gi­nal à la réalisation, les frères Bar­the­rotte conçoivent et fa­briquent in­té­gra­le­ment la mai­son sans sous­trai­tance, du so­li­vage jus­qu’à la table. Ha­drien, qui a construit sa pre­mière ca­bane à l’âge de 9 ans, pi­lote avec son frère deux équipes de huit me­nui­siers et char­pen­tiers qui réa­lisent trois gros chantiers de mai­son par an (ils durent cha­cun neuf mois en­vi­ron), en plus des réa­li­sa­tions qu’ils sont ame­nés à faire pour des os­tréi­cul­teurs et d’autres ha­bi­tants du cap. En plus de la mai­son d’ha­bi­ta­tion, ils as­surent aus­si le tra­vail pay­sa­ger du jar­din qui est en­suite réa­li­sé par leur cou­sin Jo­seph, des jar­dins Bar­the­rotte.

CULTURE LO­CALE

Derrière une ap­pa­rente sim­pli­ci­té, les ca­banes sont éle­vées avec des tech­niques d’as­sem­blages spé­ci­fiques mises au point au fil du temps par les Bar­the­rotte. Par­ti­cu­la­ri­té de taille, elles sont ex­clu­si­ve­ment réa­li­sées avec du pin ma­ri­time plan­té, dé­bi­té et pré­pa­ré lo­ca­le­ment, avec des sec­tions et des lon­gueurs uniques (jus­qu’à plus de 5 m) adap­tées à chaque pro­jet. De la toi­ture en tuiles ca­nal jus­qu’aux clous en lai­ton ap­pa­rents, les frères Bar­the­rotte va­lo­risent l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux nobles et de ré­cu­pé­ra­tion.

LE FOYER AU COEUR

Dans toutes les mai­sons, il y a une che­mi­née au coeur du foyer. Réa­li­sée prin­ci­pa­le­ment en bri­quettes de ré­cu­pé­ra­tion — la pro­duc­tion lo­cale abon­dait au temps de la construc­tion des vil­las ar­ca­chon­naises — la che­mi­née est as­sem­blée avec un mor­tier de chaux. Si le cli­mat est ici tem­pé­ré, l’iso­la­tion de la ca­bane est es­sen­tielle, tant du point de vue ther­mique que pho­nique. En plus des tech­niques mo­dernes de chauf­fage (au sol, etc.), les ca­banes sont iso­lées par l’ex­té­rieur grâce à l’uti­li­sa­tion du liège, du Fer­ma­cell (plaques de gypse cel­lu­lose) et d’autres ma­té­riaux na­tu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.