Ca­nal, le­cou­reur­qui rê­ve­de­dé­pas­serMou­rey

Cham­pion­nats­du­monde

Le Parisien (Paris) - - Sports Ile- De- France - LAURENT PRUNETA

Abien­tôt 25 ans, Fa­bien Ca­nal n’est plus vrai­ment un es­poir. Mais dans le cy­clo­cross, dis­ci­pline qu’il pratique sé­rieu­se­ment de­puis à peine un an, le ca­po­ral au 35e d’in­fan­te­rie de Bel­fort est en­core un cou­reur tout neuf. Après avoir at­teint les som­mets en VTT — cham­pion du monde et d’Eu­rope cross- coun­try par équipes en 2011—, Ca­nal, qui a re­joint la struc­ture de l’Ar­mée de terre de­puis oc­tobre 2013, est la ré­vé­la­tion de l’hi­ver en cy­clo­cross.

Deuxième des Cham­pion­nats de France à Li­gnières, vain­queur de huit épreuves, il dis­pute de­main ses pre­miers Mon­diaux à Hoo­ge­rheide ( Pays- Bas). « De­puis deux ans, le VTT, c’est de­ve­nu un peu com­pli­qué pour moi, re­grette- til. Il y a moins d’équipes, de moyens fi­nan­ciers, donc ça m’em­pê­chait de dis­pu­ter les manches de Coupe du monde. J’ai la chance d’avoir si­gné dans une belle équipe, donc je vais dé­sor­mais me spé­cia­li­ser de plus en plus dans le cy­clo- cross. J’ai du meilleur ma­té­riel, l’an­née der­nière je rou­lais sur un vé­lo en alu, là, j’ai un car­bone. Il y a un vrai gain de poids, je me­sure la dif­fé­rence. » Ca­nal, qui vit à Vels­ce­mont ( Ter­ri­toire- de- Bel­fort), est en­traî­né par Jo­seph Mum­bach, l ’ homme qui a conduit l’oc­tuple cham­pion de France Fran­cis Mou­rey ( FDJ. fr) au plus haut ni­veau.

« Fran­cis, il n’a pas beau­coup de fai­blesses, mais j’es­père me rap­pro­cher de lui dans les an­nées à ve­nir, an­nonce Ca­nal. Heu­reu­se­ment que tech­ni­que­ment il n’est pas au- des­sus du lot. Je fran­chis dé­jà mieux les planches que lui grâce à ma tech­nique de vé­té­tiste. Je suis ha­bi­tué à gé­rer les ef­forts vio­lents, je sais bien me pla­cer, évi­ter les obs­tacles. »

Pour pro­gres­ser en­core, l e cou­reur de l’Ar­mée de terre de­vrait par­ti­ci­per à plu­sieurs épreuves sur route en 2014. « Ça va me per­mettre de ga­gner en puis­sance. J’ai un ni­veau de 2e Ca­té­go­rie, mais j’ai­me­rais dis­pu­ter des courses par étapes comme le Tour de Franche- Com­té ou le Tour d’Al­sace. » En at­ten­dant, ce­lui qui a ter­mi­né trois fois dans les vingt pre­miers en Coupe du monde cette sai­son ( 12e, 14e, 17e di­manche à Nom­may) vise une place dans le top 15 de­main. Mais il a pris date pour les an­nées fu­tures.

L’an­née der­nière je rou­lais sur un vé­lo en alu, là, j’ai un car­bone”

n Sé­bas­tien Ha­vot ( Ar­gen­teuil VS 95), cham­pion de France de sa ca­té­go­rie, vise un po­dium dans l’épreuve ju­niors au­jourd’hui.

( Icon Sport/ Vincent Mi­chel.)

Fa­bien Ca­nal compte sur sa tech­nique d’an­cien vé­té­tiste pour ti­rer son épingle du jeu aux Cham­pion­nats du monde à Hoo­ge­rheide ( Pays- Bas).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.