Un­Se­cret­quin’enest­pa­sun

Di­man­cheàVin­cennes. Fau­ti­fen­der­nier­lieu, alors­qu’il­sem­blai­ta­voir­la­cour­seà­sa mer­ci, SECRETDECHENU­trou­veu­ne­bel­leoc­ca­sion­de­se­ré­ha­bi­li­ter­dans­ce­quin­té.

Le Parisien (Paris) - - Sport hippique - JU­LIEN SEL­LIER

Au trot, il est très frus­trant pour un pa­rieur de voir son che­val s’en­le­ver aux abords du po­teau, alors qu’il a la si­tua­tion en main. C’est la mésa­ven­ture qu’ont vé­cue les pre­neurs de SE­CRET DE CHE­NU le 23 jan­vier, alors qu’il do­mi­nait plu­sieurs ri­vaux qu’il va re­trou­ver ce di­manche. Evi­dem­ment, la cote du par­te­naire de Jean- Mi­chel Ba­zire ne se­ra pas aus­si at­trac­tive qu’en der­nier lieu ( 13/ 2), mais il dé­tient une pre­mière chance théo­rique. Sage, il pa­raît ca­pable d’en ap­pe­ler de ses ré­cents mal­heurs, même en étant seule­ment dé­fer­ré des pos­té­rieurs. nTRINITY à l’af­fût. Après avoir conclu la sai­son 2013 en de­mi- teinte, TRI­NI­TY JIEL vient de prou­ver qu’elle était en­core très com­pé­ti­tive à ce ni­veau. Et la pen­sion­naire de Jean- Luc Der­soir au­rait peut- être fi­ni plus près le 23 jan­vier en pou­vant s’ex­pri­mer plei­ne­ment dans la phase fi­nale. Comme elle ne gagne pas sou­vent, elle in­té­res­se­ra sur­tout les ama­teurs de base pour leurs jeux com­bi­nés. nTOPAZE DE LANDERIE, en force. Très ef­fi­cace quand elle peut im­pri­mer son rythme, TO­PAZE DE LANDERIE n’a pu me­ner sa tâche à bien en der­nier lieu. Mais une faute au dé­part l’avait contrainte d’ef­fec­tuer un gros ef­fort pour se rap­pro­cher de la tête. Ju­gée à l’aune de sa vic­toire pré­cé­dente sur ce par­cours, elle mé­rite un large cré­dit. nTOP PRICE, à la li­mite du re­cul. S’il a ob­te­nu ses meilleurs titres à Vin­cennes sous la selle, TOP PRICE PIYA n’est pas dé­nué de qua­li­té à l’at­te­lé. Il a d’ailleurs lais­sé des re­grets lors de sa der­nière sor­tie, dans cette spé­cia­li­té, en fi­nis­sant avec des res­sources en dé­pit d’une longue in­car­tade en dé­but de par­cours. Idéa­le­ment si­tué à la li­mite du re­cul, il re­pré­sente un out­si­der sé­dui­sant. nTIP au top. Après avoir mon­tré un net re­gain de forme à Nantes, où il s’est mon­tré fau­tif tout à la fin, TIP TOP NELLIÈRE a confir­mé dans l’épreuve de ré­fé­rence qu’il avait re­cou­vré ses meilleures sen­sa­tions. A la fa­veur de son en­ga­ge­ment très fa­vo­rable à la li­mite de la qua­li­fi­ca­tion, il de­vrait pour­suivre sur sa lan­cée. nSIMARDIÈRE et quelques out­si­ders. Si elle n’est pas un mo­dèle de ré­gu­la­ri­té, SIMARDIÈRE est ca­pable, dans un bon jour, de lut­ter pour les places. ORDERLY ne s’est pas si mal com­por­tée lors de ses ré­cents dé­buts sur la grande piste. Dé­fer­rée des pos­té­rieurs, elle peut jouer les trouble- fête. UN BEAU LUXOR fait une pe­tite ren­trée, mais la qua­li­té de son en­ga­ge­ment et sa ré­gu­la­ri­té plaident en sa fa­veur. Quant à SIGNE, il n’évo­lue plus à son ni­veau d’an­tan mais se­ra pieds nus pour la pre­mière fois.

( Scoop­dy­ga/ Valle Mor­gane.)

Vin­cennes, le 29 dé­cembre 2013. SE­CRET DE CHE­NU ( n° 2) fi­nit bien l’an­née en s’im­po­sant dans le Prix de No­zay.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.