Ils­pré­pa­rent­la­grande Fê­te­du­prin­temps

Les fes­ti­vi­tés duNou­velAn­chi­nois sont lan­cées àPa­ris. As­so­cia­tions de dan­seurs et com­mer­çants sont prêts

Le Parisien (Paris) - - La Journal de Paris - AU­DREY DUMAIN

De­vant le Pa­ris Store du bou­le­vard de la Villette ( XIXe), l’équipe de l’as­so­cia­tion Asie Spec­tacle, réunit tam­bours, cym­bales, gongs et lions qu’ils rangent bien soi­gneu­se­ment dans leur ca­mion­nette. Et c’est le mo­ment de leur tour­née dans les quar­tiers chi­nois de la ca­pi­tale. De­puis huit ans, ce groupe d’amis du XIIIe ar­ron­dis­se­ment a consti­tué son as­so­cia­tion pour ani­mer la Fête du prin­temps. Pas moins de 30 ar­tistes, hommes et femmes, de dif­fé­rentes ori­gines — asia­tique, magh­ré­bine, eu­ro­péenne — s’échangent les rôles de dan­seurs et de mu­si­ciens. « La danse du lion est un sport très re­con­nu en Asie. Nous la pra­ti­quons tous » , pré­cise Maxime, membre créa­teur de l’as­so­cia­tion. Comme chaque an­née, Asie spec­tacle fait son show coloré de­vant les grands ma­ga­sins asia­tiques. De­main, ils se­ront avenue d’Ivry ( XIIIe) et rue de l’Orion ( XIe). « Nous jouons et dan­sons sou­vent de­vant le Con­ti­nen­tal Mar­ché du XIIIe » , sou­ligne Eric Cheng, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion. « C’est un vé­ri­table plai­sir d’ani­mer les rues à l’ap­proche du Nou­vel An. Les pro­me­neurs prennent le temps de re­gar­der notre tra­vail » , s’en­thou­siasme- t- il. Une par­tie de l’équipe se­ra na­tu­rel­le­ment de la fête de­main ma­tin à Bel­le­ville…

nHuit

lions pour une cho­ré­gra­phie géante

« Le Nou­vel An chi­nois se pré­pare toute l’an­née » , in­dique Eric Cheng. Après avoir com­man­dé les cos­tumes ve­nus de Ma­lai­sie ain­si que le ma­té­riel à re­nou­ve­ler, l’équipe s’en­traîne une fois par semaine pour pré­pa­rer les dé­mons­tra­tions du dé­fi­lé. « Il y a plu­sieurs étapes dans notre en­traî­ne­ment. Nous nous pré­pa­rons même men­ta­le­ment à tra­vers des sé­mi­naires. Mais le tra­vail le plus im­por­tant est ce­lui de la pré­pa­ra­tion phy­sique et tech­nique. Nous es­sayons d’imi­ter, au mieux, les mou­ve­ments du lion » , in­siste Maxime. Deux per­sonnes entrent dans le cos­tume de l’ani­mal pour lui don­ner un éton­nant réa­lisme du­rant la pres­ta­tion. Au to­tal, huit lions com­po­se­ront une cho­ré­gra­phie géante au rythme en­traî­nant des tam­bours, des cym­bales et des gongs. L’équipe n’at­tend plus qu’une chose : faire son grand spec­tacle de­vant les 200 000 spec­ta­teurs du XIIIe, la semaine pro­chaine

( LP/ A. D.)

Bel­le­ville, jeu­di. L’as­so­cia­tion Asie Spec­tacle ras­semble 8 lions dan­sants au rythme des tam­bours, des gongs et des cym­bales. Elle par­ti­ci­pe­ra au dé­fi­lé de Bel­le­ville dès de­main et la semaine pro­chaine dans le XIIIe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.