Tout­pour­char­mer­le­sé­lec­teurs

Ha­sard­du­ca­len­drier, An­neHi­dal­go, la can­di­da­tePSet Na­tha­lie­Kos­cius­ko- Mo­ri­zet pour l’UMP, dé­voilent leurs pro­jets fous. Au­tant de belles images que leurs ad­ver­saires ne­man­quent­pasde cri­ti­quer.

Le Parisien (Paris) - - Paris - CH­RIS­TINE HEN­RY

Achaque cam­pagne, c’est la course aux pro­jets les plus in­no­vants et les plus frap­pants. Ces mu­ni­ci­pales pa­ri­siennes n’échappent pas à la règle. La can­di­date PS Anne Hi­dal­go et l’UMP Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet ri­va­lisent d’ima­gi­na­tion pour pro­po­ser des pro­jets au­da­cieux aux Pa­ri­siens.

Ha­sard du ca­len­drier, la pre­mière ad­jointe au maire de Pa­ris, Ber­trand De­la­noë, pré­sente au­jourd’hui, dans le jar­din du Ruis­seau ( XVIIIe), ses pro­jets pour la Pe­tite cein­ture, cette voie ferroviaire qui ser­pente au­tour de la ca­pi­tale. NKM, elle, dé­voile ses idées pour faire re­vivre les sta­tions de mé­tro « fan­tômes « qui ne sont plus en ser­vice de­puis plu­sieurs an­nées.

nQu’en

pensent les autres can­di­dats en­ga­gés dans la course des mu­ni­ci­pales ?

Pour l’éco­lo­giste, Ch­ris­tophe Na­j­dovs­ki, « il faut se de­man­der si ces idées sont réa­li­sables et ont une uti­li­té réelle pour les Pa­ri­siens » . « Anne Hi­dal­go a re­pris plu­sieurs idées de Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet après les avoir cri­ti­quées. Elle pré­sente ses idées pour la Pe­tite cein­ture des se­maines après que NKM ait pré­sen­té son propre pro­jet » , iro­nise de son cô­té l’ex- éco­lo­giste Yann Wehr­ling, l’un des porte- pa­role ( Mo­Dem) de NKM ( UMP). Jean- Louis Mis­si­ka, l’un des co- di­rec­teurs de la cam­pagne d’Anne Hi­dal­go ( PS), dé­zingue, lui, les pro- po­si­tions de NKM : « C’est Dis­ney­land. Ce ne sont pas des pro­po­si­tions car elles ne sont pas bud­gé­tées. En outre, la RATP a émis de sé­rieuses ré­ti­cences » .

Le can­di­dat dis­si­dent de droite, Charles Beig­be­der, lui, ap­pelle à la pru­dence en cette pé­riode de crise : « Il faut se gar­der de som­brer dans les gad­gets et ar­rê­ter de dé­pen­ser trop d’ar­gent, pré­vient- il. Les pro­jets d’Anne Hi­dal­go ne sont pas bud­gé­tés. Quant à l’idée de NKM d’ins­tal­ler une dis­co­thèque dans une sta­tion de mé­tro fan­tôme, je la trouve réa­liste et in­té­res­sante » .

Wal­le­rand de Saint- Just ( FN), se veut réa­liste : « Si je suis élu maire de Pa­ris, je re­met­trai en cir­cu­la­tion des trans­ports en com­muns sur la pe­tite cein­ture » .

( DR.)

Si elle est élue, Anne Hi­dal­go veut pour­suivre l’amé­na­ge­ment de la pe­tite cein­ture mais sur­tout sans construc­tions. « Je veux qu’elle conserve sa vo­ca­tion de pou­mon vert. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.