De­sas­so­cia­tions­mo­bi­li­sées contre­la­pol­lu­tion

Une­ma­ni­fes­ta­tio­na­lieu­pla­ce­duT­ro­ca­dé­ro­ce­ta­près- mi­di

Le Parisien (Paris) - - Paris - MA. P.

« Cha­cun a le droit de vivre dans un en­vi­ron­ne­ment res­pec­tueux de sa san­té » , dit l’ar­ticle 1 de la charte de l’En­vi­ron­ne­ment, ados­sée à la Consti­tu­tion fran­çaise. Pour dé­fendre cette clause qu’il juge ba­fouée, le col­lec­tif Ile- de- France En­vi­ron­ne­ment or­ga­nise cet après- mi­di une grande ma­ni­fes­ta­tion sur la place du Tro­ca­dé­ro ( XVIe).

Ile- de- France En­vi­ron­ne­ment, qui fé­dère au moins 370 as­so­cia­tions, en­tend at­ti­rer l’at­ten­tion des pou­voirs pu­blics sur « la toxi­ci­té de l’air am­biant » et dé­non­cer « un pro­blème de san­té pu­blique avé­ré » . Par­mi les par­ti­ci­pants l’Ad­voc­nar ( As­so­cia­tion de dé­fense contre les nui­sances aé­riennes) compte se mo­bi­li­ser for­te­ment. « Le tra­fic aé­rien par­ti­cipe à la pol­lu­tion gé­né­rale » , ex­plique Pa­tric Kruis­sel, membre de la struc­ture. « D’au­tant que les avions n’ont au­cune contrainte, alors que pen­dant les pics de pol­lu­tion, on de­mande aux au­to­mo­bi­listes de ré­duire leur vi­tesse, par exemple. »

L’Ad­voc­nar ré­clame plu­sieurs me­sures pour pro­té­ger le cadre de vie des Fran­ci­liens : « Un pla­fon­ne­ment du tra­fic aé­rien, des tra­jec­toires épar­gnant les zones den­sé­ment peu­plées, le re­nou­vel­le­ment ac­cé­lé­ré des flottes pour des avions moins pol­luants et moins bruyants. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.