Le­nou­veau­dé­part de­laMai­sonLe­ja­by

Le Parisien (Paris) - - Economie - LYON ( RHÔNE) De notre cor­res­pon­dante CA­THE­RINE LA­GRANGE

Il y a deux ans, le dé­pôt de bi­lan de Le­ja­by son­nait le glas de la cor­se­te­rie fran­çaise. Celle- ci re­prend des cou­leurs Au­jourd’hui. Alain Prost, le re­pre­neur de Le­ja­by, an­cien di­ri­geant de La Per­la, a fait le pa­ri du haut de gamme et de l’ex­port pour re­lan­cer la marque de sous- vê­te­ments fé­mi­nins. Sa stra­té­gie semble payante.

La marque — re­bap­ti­sée Mai­son Le­ja­by couture — af­fiche une crois­sance de 15 % en 2013 avec un chiffre d’af­faires de près de 28M€ réa­li­sé à 60% hors de France. « Je suis fier d’être à la tête de cette équipe re­mar­quable qui, mal­gré les dif­fi­cul­tés, a su trou­ver l’éner­gie et la foi pour créer de nou­veaux mo­dèles au suc­cès in­ter­na­tio­nal, se fé­li­cite le nou­veau PDG. Nos bons ré­sul­tats, en Rus­sie, no­tam­ment, de­ve­nue notre pre­mier mar­ché à l’ex­port, confortent notre image pre­mium et luxe. » Le­ja­by mise sur l’uti­li­sa­tion de ma­tières pre­mières pré­cieuses ( den­telle de Ca­lais, soie lyon­naise, dentelles haute couture) mais aus­si sur le fait main. Sur chaque pièce, des pe­tites éti­quettes si­gnalent le nom de l’ou­vrière qui l’a mon­tée. La Mai­son Le­ja­by em­ploie au­jourd’hui 206 per­sonnes, dont une di­zaine de jeunes cou­tu­rières cor­se­tières qui ap­prennent des an­ciennes les se­crets de ce savoir- faire par­ti­cu­lier.

sa­la­riées li­cen­ciées sont res­tées dans la fi­lière

nLes En 2012, le dé­pôt de bi­lan ne s’était pas fait sans casse et Alain Prost n’avait pu re­prendre l’en­semble des ef­fec­tifs, qui se mon­taient à 450 sa­la­riés en Rhône- Alpes. Avec les ou­vrières de Bourg- en- Bresse ( Ain), As­sya Hi­rid­jee, an­cienne di­rec­trice ar­tis­tique de Prin­cesse Tam- Tam, a mon­té Mo­nette, une nou­velle marque de lin­ge­rie fran­çaise en soie dis­tri­buée dans les grands ma­ga­sins pa­ri­siens et qui vise elle aus­si les mar­chés ex­té­rieurs.

A Villeur­banne ( Rhône), une poi­gnée d’an­ciennes de Le­ja­by ont mon­té les Ate­lières. Elles sont au­jourd’hui vingt- sept à fa­bri­quer de pe­tites sé­ries haut de gamme pour la Mai­son Le­ja­by, pour la ligne de lin­ge­rie lan­cée par Za­hia et pour d’autres clients, trop contents d’avoir re­trou­vé en France un savoir- faire par­ti au Magh­reb et en Asie. Mais ce mo­dèle éco­no­mique doit en­core s’af­fir­mer. « J’ai ouvert un ate­lier de lin­ge­rie il y a un an, je di­rige au­jourd’hui une uni­té de recherche » , re­con­naît Mu­riel Per­nin, créa­trice des Ate­lières, qui tente d’ima­gi­ner une forme de pro­duc­tion ren­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.