Le­vé­lo­dro­me­na­tio­nal leur­ré­clame3,7M€

Neuf­ha­bi­tant­sa­vaient­dé­po­sé­des­re­cours­con­tre­le­pro­jet

Le Parisien (Paris) - - Ile-De- France - SÉ­BAS­TIEN BIRDEN

Alors que les cé­ré­mo­nies d’inau­gu­ra­tion, les pre­miers ex­ploits spor­tifs et les jour­nées portes ou­vertes s’en­chaînent au vé­lo­drome na­tio­nal de Saint- Quen­tin- en- Yve­lines, eux conti­nuent de ma­ni­fes­ter.

Les As­si­gnés de Mon­ti­gny — comme ils se sur­nomment — par­ti­ci­paient hier, aux cô­tés des as­so­cia­tions lo­cales de pro­mo­tion des modes de cir­cu­la­tion douces, à l’inau­gu­ra­tion sym­bo­lique d’une piste cy­clable fic­tive, à quelques cen­taines de mètres du nou­veau temple du cy­clisme fran­çais. Une piste qui, di­sen­tils, au­rait pu lar­ge­ment être fi­nan­cée à la place du vé­lo­drome.

Par­ti­sans de « la vé­lo­ru­tion en de­hors de toute ovale construc­tion » , se­lon le poème dit en guise de dis­cours inau­gu­ral, ils sont tou­jours op­po­sés sur le plan ju­di­ciaire à Vé­lo­po­lis, pro­mo­teur et ex­ploi­tant du vé­lo­drome, fi­liale in­di­recte de Bouygues. Celle- ci leur ré­clame de­puis plus de deux ans pas moins de 3,7 M€ au titre des re­tards sup­po­sés dans la construc­tion du com­plexe. La consé­quen- ce des re­cours dé­po­sés par ces ri­ve­rains contre le Plan lo­cal d’ur­ba­nisme ( PLU) et le per­mis de construire.

Les par­ties de­vaient se re­trou­ver au tri­bu­nal de grande ins­tance de Ver­sailles, le 21 jan­vier mais le dé­pôt, trois se­maines plus tôt, d’un nou­veau mé­moire ré­di­gé par les avo­cats de Vé­lo­po­lis a re­pous­sé l’échéance. « L’au­dience se se­rait te­nue à dix jours de l’inau­gu­ra­tion, ce n’est pas ano­din » , es­time Pierre Dé­jean, l’un des As­si­gnés, qui dé­nonce, « une ma­noeuvre d’in­ti­mi­da­tion in­sup­por­table » à tra­vers « cette somme qu’on ne pour­ra ja­mais payer » . « Toute cette his­toire est d’au­tant plus scan­da­leuse que le chan­tier n’a pris au­cun re­tard ( NDLR : le re­cours contre le per­mis de construire n’étant pas sus­pen­sif, les tra­vaux ont pu être me­nés à terme) » , as­sure pour conclure Oli­vier Pa­re­ja, le pré­sident du co­mi­té de sou­tien aux As­si­gnés, bap­ti­sé avec une pointe d’hu­mour… « Vé­lo­dra­meà Saint- Quen­tin en Yve­lines » .

( LP/ S. B.)

Trappes ( Yve­lines), hier. En guise de pro­tes­ta­tion, les As­si­gnés ont par­ti­ci­pé à l’inau­gu­ra­tion d’une piste cy­clable fic­tive près du vé­lo­drome.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.