Mo­na­co n’apas­dit­son der­nier­mot

Ligue1/ Lo­rient - Mo­na­co2- 2

Le Parisien (Paris) - - Sports - FLO­RIAN FIESCHI

Il reste une poi­gnée de se­condes dans le temps ad­di­tion­nel de la se­conde pé­riode. A cet ins­tant, le score est de pa­ri­té ( 2- 2) dans un stade du Mous­toir de­ve­nu ex­ta­tique. Sur son banc, Clau­dio Ra­nie­ri est comme un fou ! Mal­gré sa grande ex­pé­rience et… le dé­luge qui s’abat sur Lo­rient, le coach ita­lien âgé de 62 ans ges­ti­cule, siffle et sur­tout donne de la voix. « Al­lez, tous de­vant ! » , hurle- t- il à ses joueurs.

Bien évi­dem­ment, ce ré­sul­tat ne suf­fit pas à son bon­heur. Alors, Ra­nie­ri crie en­core plus fort pour ré­cla­mer plus d’ef­forts. Mais les se­condes s’égrènent et le nul se confirme pour l’ASM, pri­vée hier de Tou­la­lan ( sus­pen­du) et de Car­val­ho ( gêne mus­cu­laire). Un ré­sul­tat qui équi­vaut à une dé­faite pour le club du Ro­cher. Car après la vic­toire du PSG contre Bor­deaux ( 2- 0), le ri­chis­sime pro­mu pas­sé sous pa­villon russe pointe dé­sor­mais à cinq lon­gueurs du club de la ca­pi­tale. Un dé­fi­cit de points consé­quent quand on connaît la qua­li­té des Pa­ri­siens.

Mais à une semaine de la ré­cep­tion du PSG dans un stade Louis- II qui a dé­jà pré­vu de faire le plein, la ten­dance n’est pas à l’abat­te­ment cô­té mo­né­gasque. Loin de là. D’au­tant que les Azu­réens ont li­vré à Lo­rient une par­tie de qua­li­té en dé­pit de cer­taines lar­gesses dé­fen­sives. D’où la confiance af­fi­chée par Kur­za­wa : « Ce point est po­si­tif parce qu’on n’a pas lâ­ché, souffle l’ar­rière la­té­ral qui a ins­crit, hier, son 4e but de la sai­son. Par­fois, il y a des matchs qu’il faut savoir ne pas perdre. Main­te­nant, il y a le choc contre Pa­ris, mais il reste en­core beau­coup de jour­nées et on fe­ra les comptes à la fin. L’ob­jec­tif, c’est la Ligue des cham­pions, mais si on peut ga­gner le titre, on le fe­ra ! » « Pour moi, le PSG a dé­jà ga­gné le titre avant le dé­but de sai­son. Ce match est à part… » , en­chaîne Ra­nie­ri.

En at­ten­dant, on n’est pas obli­gé de croire l’Ita­lien sur pa­role quand il tient ce genre de dis­cours. Lui qui n’a ja­mais rem­por­té la Se­rie A, la Pre­mier League ou la Li­ga, mal­gré des pas­sages par l’In­ter, la Ro­ma, Chel­sea ou Va­lence, rêve de frap­per un grand coup dès cette an­née avec Mo­na­co. Les ac­tion­naires russes de l’ASM par­tagent, e ux a u s s i , l a même am­bi­tion que Ra­nie­ri. Les der­niers re­cru­te­ments de Di­mi­tar B e r b a t o v e t d’Ay­men Ab­den­nour sont d’ailleurs là pour le prou­ver. Consi­dé­ré comme l’une des stars de la Pre­mier League, le Bul­gare de 33 ans de­vrait faire ses dé­buts contre le PSG dans une semaine. En l’ab­sence de Fal­cao, il est dé­sor­mais la nou­velle arme fa­tale du club de la prin­ci­pau­té. Pa­ris est pré­ve­nu, Mo­na­co n’a pas en­core re­non­cé au titre.

Si on peut ga­gner le titre, on le fe­ra !”

Lay­vin Kur­za­wa, la­té­ral mo­né­gasque Mi- temps : 1- 1. Spec­ta­teurs : 15 000. Ar­bitre : M. De­siage Buts. Lo­rient : Abou­ba­kar ( 12e), Alia­dière ( 73e). Mo­na­co : Ger­main ( 41e), Kur­za­wa ( 87e). Aver­tis­se­ments. Lo­rient : A. Trao­ré ( 26e), Bou­rillon ( 76e). Mo­na­co : Fa­bin­ho ( 29e). Lo­rient : Chai­gneau - Gas­sa­ma, Ecuele Man­ga ( cap.), Lau­toa, Guer­rei­ro - Jouffre ( Su­nu, 79e), Bou­rillon, A. Trao­ré ( S. Dial­lo, 71e), Mon­net- Pa­quet ( Ab­dul­lah, 88e) - Alia­dière, Abou­ba­kar. En­tr. : Gour­cuff. Mo­na­co : Su­ba­sic - Fa­bin­ho, Rag­gi, Abi­dal ( cap.), Kur­za­wa - Kon­dog­bia, Mou­tin­ho, James ( Di­rar, 62e) - Ob­ba­di ( Ocam­pos, 27e) - Ri­vière ( Mar­tial, 80e), Ger­main. En­tr. : Ra­nie­ri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.