Il y a moyen de ga­gner cette com­pé­ti­tion”

Le Parisien (Paris) - - Sports - LIO­NEL CHAMI

jouer. L’an der­nier aus­si, c’était une bonne op­por­tu­ni­té… » ob­jecte- t- il, al­lu­sion à la dé­faite en Ar­gen­tine en quart de fi­nale.

Tson­ga es­time que cette équipe est par­tie sur de nou­velles bases. « Cette vic­toire si­gni­fie beau­coup, dit- il à pro­pos du double. On rêve for­cé­ment de sou­le­ver ce sa­la­dier en­semble ( NDLR : avec Gas­quet). Une équipe est née parce que les quatre de notre gé­né­ra­tion ( avec Mon­fils et Si­mon) étaient ali­gnés. C’est la pre­mière fois qu’on a cette co­hé­sion. »

Un Gas­quet en­fin ex­ploi­té à 100 % de son po­ten­tiel, ce­la change tout en Coupe Da­vis. « Je sens que je suis à ma­tu­ri­té, dit- il. On se parle da­van­tage que par le pas­sé. Il y a moyen de ga­gner cette com­pé­ti­tion, même s’il ne s’agit que du pre­mier tour et qu’il ne faut pas s’ex­ci­ter. Si on avait per­du ce double, Gaël était pres­sen­ti pour jouer contre He­witt ce di­manche. Mais je pou­vais jouer et Jo aus­si. On a une grande chance cette sai­son. »

L’ini­tia­tive de Clé­ment consis­tant à as­so­cier Tson­ga à Gas­quet en double tra­duit un fonc­tion­ne­ment re­nou­ve­lé. « Ça fait long­temps qu’on court après ce sa­la­dier, ex­plique le ca­pi­taine. Je vou­lais voir cette paire dans une si­tua­tion de stress. Ça leur ser­vi­ra de match ré­fé­rence s’ils sont

Ri­chard Gas­quet, n° 1 tri­co­lore ame­nés à re­jouer en­semble. Je pars du prin­cipe que rien n’est fi­gé et qu’on a un tel ni­veau qu’on doit explorer d’autres pos­si­bi­li­tés. Ri­chard et Jo sont dans le top 10 et ils ont as­su­ré. Cha­cun est conscient qu’il faut ga­gner sa place. »

Au dia­pa­son de Clé­ment, Tson­ga plaide éga­le­ment pour une forme de prag­ma­tisme : « Nous, on n’a pas seule­ment deux joueurs, mais plu­sieurs ca­pables d’en­trer à tout mo­ment. On lance deux gars le ven­dre­di et on voit ce qui se passe. Il n’y a pas de règle. Il faut juste que tout le monde se sente concer­né et donne 100 %. Voi­là, il n’y a pas d’autre fa­çon de ga­gner la Coupe Da­vis. » Ren­dez­vous le 4 avril. nLe quart de fi­nale France - Al­le­magne ( 4 au 6 avril) se dé­rou­le­ra à Nan­cy, au pa­lais des sports Jean- Weille, qui compte 6 000 places et ac­cueille tra­di­tion­nel­le­ment les matchs de l’équipe de bas­ket du Sluc Nan­cy. La ville de Meurthe- et- Mo­selle a dé­jà été le théâtre d’une ren­contre de Fed Cup en 2006 et avait pos­tu­lé pour or­ga­ni­ser le quart de fi­nale France - Etats- Unis de 2012, fi­na­le­ment dis­pu­té à Monte- Car­lo.

GAS­QUET- TSON­GA b. Guc­cio­neHe­witt 5- 7, 7- 6 ( 7/ 4), 6- 2, 7- 5.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.