Dé­tour­gour­mand­par­lesVer­gers

Le Parisien (Paris) - - Mon dimanche - HOULBEC- COCHEREL ( EURE) M. V.

Les fé­rus d’his­toire viennent à Houlbec- Cocherel car Ber­trand Du Gues­clin, com­pa­gnon de Jeanne d’Arc, y mit les An­glais en dé­route en 1364, et Aris­tide Briand, plu­sieurs fois pré­sident du Conseil sous la IIIe Ré­pu­blique, y re­pose pour tou­jours. Pour­tant, ils sont sans doute moins nom­breux que tous ceux qui, Nor­mands ou pas, viennent s’ap­pro­vi­sion­ner en pommes aux Ver­gers d’Houlbec- Cocherel, pe­tit vil­lage à 80 km au nordest de Pa­ris et à 50 km de Rouen.

Dans leur do­maine de 10 ha, Mu­rielle et Thier­ry Hec­tor pro­duisent des pommes à cou­teau ( à man­ger, pas pour pro­duire du cidre), des poires et quelques prunes. « Les ver­gers ont été plan­tés en 1969, et j’ai re­pris l’ex­ploi­ta­tion en 1998 avec ma femme » , ex­plique Thier­ry, ré­gu­liè­re­ment pré­sent pour ser­vir les clients dans sa bou­tique.

confu­sion sexuelle contre les pes­ti­cides

nLa L’en­droit est éga­le­ment bien connu pour pro­po­ser des cueillettes de pommes, les mer­cre­di, sa­me­di et di­manche, en sai­son, c’es­tà- dire du 25 août à fin oc­tobre. « Nous ac­cueillons beau­coup de jeunes, mais aus­si des re­trai­tés » , sou­ligne l’agri­cul­teur. « Pas fou des pes­ti­cides » , même s’il en uti­lise un peu, Thier­ry pri­vi­lé­gie dans ses ver­gers des tech­niques moins agres­sives pour la na­ture, comme la confu­sion sexuelle, uti­li­sée contre les pa­ra­sites. « On dis­perse des phé­ro­mones fe­melles, qui sa­turent l’at­mo­sphère. Les mâles ne sont plus ca­pables de re­pé­rer les fe­melles, donc il naît moins de pa­ra­sites… » . 3, Ferme- de- la- Po­te­rie, à Houl­becCo­che­rel. Tél. 02.32.36.68.65. Ren­sei­gne­ments sur www. bien­ve­nuea- la- ferme. com/ nor­man­die.

( LP/ M. V.)

Houlbec- Cocherel ( Eure), le 18 jan­vier. Thier­ry et Mu­rielle Hec­tor pro­duisent et vendent leurs fruits, très peu trai­tés, di­rec­te­ment au consom­ma­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.