Mu­séeet­nou­veau­tés auP­res­soird’or

Le Parisien (Paris) - - Mon dimanche - BOISEMONT ( EURE) M. V.

n peut faire énor­mé­ment de choses avec une pomme. Dé­jà, la man­ger telle quelle. Ou la trans­for­mer en confi­ture, en gelée, en cidre, en cal­va. Au Pres­soir d’or, une ex­ploi­ta­tion de Boisemont, le pro­prié­taire, Eric Do­ré, a trou­vé un nou­veau dé­bou­ché : le cidre de glace. « Je suis le seul dans le coin, et nous ne sommes qu’une de­mi- dou­zaine à en faire en Haute- Nor­man­die » , ex­plique- t- il.

Obois­son li­quo­reuse, à te­neur plus éle­vée en al­cool

nUne Le cidre de glace ? En fait, une in­ven­tion ca­na­dienne. « A cause du cli­mat ri­gou­reux, il ar­rive là- bas que les pommes gèlent sur l’arbre. Plu­tôt que de les je­ter, ils ont eu l’idée de les écra­ser et d’en re­cueillir le si­rop, en­suite mis en fer­men­ta­tion. »

Chez M. Do­ré, la tech­nique s’avère lé­gè­re­ment dif­fé­rente : lui congèle du cidre doux, qui a dé­jà connu une fer­men­ta­tion. Il ob­tient au bout du pro­ces­sus une bois­son li­quo­reuse, à te­neur plus éle­vée en al­cool ( 9 à 10o ) , ven­due plus cher que du cidre tra­di­tion­nel ( 17,50 € la bou­teille). A tes­ter !

Une fois vos bou­teilles ache­tées à la bou­tique, où l’on trouve aus­si du cidre ou du jus de pomme pé­tillant, pro­fi­tez de votre vi­site pour faire un tour du cô­té de l’éton­nant pe­tit mu­sée, ca­ché dans une cave. On y dé­couvre une sé­rie d’ins­tru­ments et de ma­chines d’au­tre­fois, tels cette an­tique sul­fa­teuse de 1900 ou ce broyeur de pommes du XVIIIe siècle. « Des ob­jets que j’ai ré­cu­pé­rés sur la pro­prié­té mais aus­si ache­tés lors de foires ou à droite à gauche » , ex­plique Eric Do­ré.

En fait, toute l’ex­ploi­ta­tion peut se vi­si­ter, du ver­ger de 27 ha ( 1 9 000 a r b r e s , une quin­zaine de var i é t é s d e p o mmiers) à l’uni­té d’éti­que­tage, de pré­fé­rence en pré­ve­nant à l’avance. 57 bis, route des An­de­lys à Boisemont. Tél. 02.32.69.41.25. www. pres­soir­dor. com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.