Com­men­tu­ti­li­sez- vous Fa­ce­book?

Le Parisien (Paris) - - Lefaitdujour -

Lu­cie Pon­sart 25 ans, de­man­deuse d’em­ploi Char­le­ville- Mé­zières ( 08)

« De fa­çon as­sez ré­gu­lière, mais uni­que­ment pour res­ter en contact avec ma fa­mille qui est dis­per­sée en France. Je suis ins­crite de­puis un peu plus de deux ans dé­jà, mais je trouve que le ré­seau est de plus en plus pa­ra­si­té par la pub. Si ce phénomène ve­nait à s’am­pli­fier, je n’hé­si­te­rais pas à en par­tir. Le seul pro­blème, c’est que, pour le mo­ment, je ne connais pas très bien les autres ré­seaux so­ciaux. »

Guillaume Cham­pin 25 ans, in­gé­nieur Lille ( 59)

« Je ne m’y suis ja­mais ins­crit, car je n’en vois pas

l’in­té­rêt. En re­vanche, j’uti­lise Twit­ter pour connaître des bons plans, pour sa­voir où sor­tir. Et quand je veux contac­ter mes amis, je leur en­voie sim­ple­ment des SMS. Fa­ce­book est un ré­seau vieillis­sant qui a fait son temps. D’ailleurs, les ados qui s’y sont ins­crits il y a quelques an­nées com­mencent à le dé­lais­ser. »

Francis Po­mé 44 ans, di­rec­teur clien­tèle Pa­ris ( IXe)

« De deux fa­çons, à la fois pour ma vie per­son­nelle et

pro­fes­sion­nelle. C’est un ré­seau très large et donc utile pour faire des dé­cou­vertes cultu­relles, pour re­ce­voir ou lan­cer des in­vi­ta­tions. Il est très ef­fi­cace, même si j’uti­lise aus­si Lin­kedin, qui est plus ci­blé, pour mon tra­vail. Il faut ce­pen­dant faire at­ten­tion à ne pas ren­trer n’im­porte quelle in­for­ma­tion si l’on veut pro­té­ger sa vie pri­vée. »

Ju­liette Scott 40 ans, di­rec­trice de ré­seau Lille ( 59)

« Deux fois par se­maine en­vi­ron, pour mon usage

per­son­nel. J’ai long­temps fait de la ré­sis­tance, car je n’aime pas cet éta­lage le plus sou­vent très nar­cis­sique sur In­ter­net. Mais si je vou­lais res­ter en contact avec des amis, je n’avais pas vrai­ment le choix. Et, au­jourd’hui, il me se­rait dif­fi­cile de m’en pas­ser. D’au­tant plus que je l’uti­lise aus­si à titre pro­fes­sion­nel pour re­cru­ter. »

Xa­vier Gin­guay 39 ans, agent ter­ri­to­rial Stains ( 93)

« Je vais sur le site plu­sieurs fois par jour. Je suis mu­si­cien et c’est un bon moyen de me te­nir au cou­rant de ce qui se passe dans le mi­lieu, pour les concerts, pour en­voyer des ma­quettes. J’ai dé­jà ten­té d’en par­tir car une per­sonne avait piraté mon pro­fil. Eh bien, c’est très dif­fi­cile. Fa­ce­book de­mande tellement de jus­ti­fi­ca­tifs que j’ai aban­don­né mes dé­marches. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.