Jour­née­cru­cia­le­dans le­bras­de­fe­ren­tre­taxi­setVTC

N

Le Parisien (Paris) - - Economie - B. C.

ou­vel épi­sode, au­jourd’hui, de­vant le Con­seil d’Etat du bras de fer qui op­pose les taxis et les voi­tures de tou­risme avec chauffeur ( VTC). La ju­ri­dic­tion exa­mine un re­cours des VTC contre un dé­cret gou­ver­ne­men­tal qu’ils contestent.

En vi­gueur de­puis le 1er jan­vier et si­gné par les mi­nistres Syl­via Pi­nel ( Ar­ti­sa­nat, Com­merce, Tou­risme) et Ma­nuel Valls ( In­té­rieur), ce texte im­pose aux VTC un dé­lai d’at­tente d’un quart d’heure entre la ré­ser­va­tion et la prise en charge d’un client, contre sept mi­nutes en moyenne au­pa­ra­vant. Et ce, jus­ti­fie le texte, « afin de mieux dis­tin­guer l’ac­ti­vi­té de ces vé­hi­cules de celle des taxis, seuls ha­bi­li­tés à cir­cu­ler en quête de clients » .

Le conflit entre ces deux pro­fes­sions risque de du­rer. Vo­tée il y a quelques jours au Sé­nat, la loi sur la consom­ma­tion pré­voit de li­mi­ter le stationnement des VTC à l’ap­proche des gares et des aé­ro­ports. Avec un ob­jec­tif : évi­ter que ces voi­tures dé­marchent des clients dans la rue à l’ap­proche de zones très fré­quen­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.