Géantes, les­vagues !

Le Parisien (Paris) - - Société - M.- P. R.

Les élé­ments se sont dé­chaî­nés ce week- end sur le lit­to­ral at­lan­tique et dans l’ouest de la Manche. La houle était si forte et les vents si vio­lents sa­me­di soir et di­manche ma­tin que des vagues géantes me­su­rant jus­qu’à 14 mse sont abat­tues sur la côte, avant de se cal­mer hier dans l’après- mi­di. Per­sonne n’a été bles­sé, mais les dé­gâts sont im­por­tants.

Le spec­tacle était par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nant dans le Fi­nis­tère. Sur l’île de Sein, « la houle a em­por­té des blocs en­tiers de ter­rain » , a rap­por­té le maire, Jean- Pierre Ker­loc’h. A Douar­ne­nez, les baies vi­trées d’un com­plexe de tha­las­so­thé­ra­pie ont ex­plo­sé, lais­sant le sable et l’eau en­va­hir le site. Un peu plus au nord, une cli­nique et trois hô­tels de Ros­coff ont connu le même sort. Même scé­na­rio à Biar­ritz ( Py­ré­nées- At­lan­tiques) : un hô­tel a vu ses vitres écla­ter en mor­ceaux et un com­plexe de tha­las­so a été éva­cué avant que ses fe­nêtres ne cèdent sous la pres­sion des vagues hier ma­tin.

Le Pays basque doit en outre faire face aux crues de l’Adour et de la Nive qui me­nacent d’inon­der Bayonne ce ma­tin. Les Py­ré­nées- At­lan­tiques étaient tou­jours sous vigilance orange inon­da­tion hier soir, comme les Landes, la Gi­ronde, la Cha­ren­teMa­ri­time et le Fi­nis­tère. La vigilance orange vagues- sub­mer­sion ne concer­nait plus que Py­ré­nées- At­lan­tiques, les Landes et la Gi­ronde. nCa­tas­trophe na­tu­relle re­con­nue. Les Alpes- Ma­ri­times, le Var, le Fi­nis­tère et l’Ille- et- Vi­laine pour­ront bé­né­fi­cier de l’état de ca­tas­trophe na­tu­relle qui al­lé­ge­ra la fac­ture des dé­gâts cau­sés par les inon­da­tions sur­ve­nues en dé­cembre et jan­vier, se­lon un ar­rê­té pu­blié au « Jour­nal of­fi­ciel » hier.

( AFP/ Fred Tanneau.)

Douar­ne­nez ( Fi­nis­tère), hier. Le spec­tacle était par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nant sur les côtes fi­nis­té­riennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.