Tho­mass’ en sou­vien­dra

Le Parisien (Paris) - - Sports Ile- De- France - AR­NAUD DETOUT

al­gré quelques op­por­tu­ni­tés, l’ACBB n’a pas réus­si, hier, à créer l’ex­ploit face à l’ogre PSG ( N), pré­ten­dant à la vic­toire fi­nale en Coupe Gam­bar­del­la. Un but si­gné Méi­té a suf­fi à bri­ser les es­poirs des jeunes bou­lon­nais. Par­mi eux : le ca­pi­taine Tho­mas Si­ma­na ( 18 ans) qui, ar­ri­vé en sep­tembre à l’ACBB après quatre sai­sons au centre de for­ma­tion de Guin­gamp, a vé­cu une jour­née très par­ti­cu­lière. 8h45 Tho­mas est ré­veillé par sa grand- mère pa­ter­nelle Ani­ta. Ses pa­rents, di­vor­cés, ha­bi­tant dans les Yve­lines, il a choi­si de vivre chez elle, à Is­sy- lesMou­li­neaux ( Hauts- de- Seine). Ce­lui lui per­met d’évi­ter de trop longs dé­pla­ce­ments. « Le rôle d’une grand­mère est d’être là pour ses pe­tits- en­fants, dé­clare Ani­ta. Le foot et moi, ça fait deux mais je me tiens in­for­mée de son par­cours spor­tif. » 10h5 Le na­tif de Su­resnes quitte l’ap­par­te­ment et prend le tram­way pour se rendre au stade Le Gal­lo à Bou­logne- Billan­court. Pen­dant le tra­jet, il re­çoit un tex­to de son en­traî­neur Gilles Bibe qui vient aux nou­velles. « La ponc­tua­li­té, c’est im­por­tant, sou­rit- il. Je suis vrai­ment ra­vi de dis­pu­ter une telle ren­contre. La ten­ta­tion pour des jeunes comme nous est de jouer in­di­vi­duel­le­ment afin de se faire re­mar- quer par un re­cru­teur. Mais, c’est aus­si le meilleur moyen de pas­ser à cô­té de son match. Il faut pen­ser col­lec­tif ! » 10h25 Une fois ar­ri­vée au club - house de l’ACBB, Tho­mas et ses co­équi­piers sont em­me­nés par leur staff tech­nique dans un res­tau­rant te­nu par la fille du pré­sident bou­lon­nais, Jacques Mi­gaud. Au me­nu de cette col­la­tion : pâtes, ome­lettes… « C’est gé­nial qu’on puisse dé­jeu­ner en­semble. Ce­la per­met de tis­ser des liens sup­plé­men­taires. » 13h30 Les jeunes Bou­lon­nais sont de re­tour au stade Le Gal­lo. Tho­mas s’isole près du ter­rain et écoute de la mu­sique sur son iPod. « J’ai be­soin de ça pour pou­voir me concen­trer. J’adore le rap amé­ri­cain et le zouk, bien sûr, en rai­son de mes ori­gines an­tillaises ( son père est gua­de­lou­péen). » 14h55 Tho­mas sa­lue cha­leu­reu­se­ment Ke­vin Fa­rade. Cet at­ta­quant du PSG est aus­si son meilleur ami. Ils étaient in­sé­pa­rables à Guin­gamp. « On s’est cham­bré toute la se­maine au té­lé­phone. Il m’a dit que le PSG nous pre­nait au sé­rieux mais on va quand même les éli­mi­ner. » 15h Dé­ter­mi­né, Tho­mas montre la voie à ses par­te­naires en en­trant le pre­mier sur le ter­rain. Le match peut dé­bu­ter et au bout de

Mtrente se­condes de jeu, l’an­cien guin­gam­pais donne le tem­po. Il tente un lob des 50 mètres qui fait sou­le­ver les foules. 15h43 Le match est dé­jà bien lan­cé. Alors que le score est de 0- 0, Tho­mas manque de peu d’ou­vrir la marque sur une su­perbe frappe aux 20 m. 16h48 Le PSG l’em­porte 1- 0. La dé­cep­tion est pal­pable pour Tho­mas, ra­pi­de­ment ré­con­for­té par ses pa­rents et ses deux jeunes frères. « On est fiers de son par­cours et de sa belle pres­ta­tion » , dé­clare Jean- Luc, son pa­pa. 17h30 Tho­mas vient de prendre sa douche et quitte le stade pour re­joindre sa grand- mère. « J’ai en­core quelques de­voirs à ter­mi­ner, an­nonce le ly­céen en ter­mi­nal STMG ( sciences et tech­no­lo­gies du ma­na­ge­ment et de la ges­tion). Les études sont im­por­tantes mais mon sou­hait est de re­joindre une struc­ture pro­fes­sion­nelle en fin de sai­son. C’est ca­pi­tal de se don­ner à fond dans tout ce que l’on en­tre­prend. »

( LP/ Ar­naud Detout.)

is­sy- les- Mou­li­neaux ( Hauts- de- Seine), hier. Au ma­tin du 32e de fi­nale face au PSG, Tho­mas Si­ma­na, 18 ans et ca­pi­taine de l’ACBB, a pris comme d’ha­bi­tude son pe­tit dé­jeu­ner avec sa grand- mère Ani­ta, chez qui il ha­bite.

Stade Le Gal­lo ( Bou­logne- Billan­court), hier. Avant d’en­trer sur le ter­rain, Tho­mas a cha­leu­reu­se­ment sa­lué Ke­vin Fa­rade, son meilleur ami, at­ta­quant du PSG.

( LP/ Cé­dric Le­cocq.)

Stade Le Gal­lo, hier. Tho­mas et ses co­équi­piers se sont bien bat­tus, s’in­cli­nant de peu face au PSG, pré­ten­dant à la vic­toire fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.