Les cy­clistes ur­bains partent en cam­pagne

Les mi­li­tants de l’as­so­cia­tion Vé­lo­ru­tion ont fait, sa­me­di, la tour­née des per­ma­nences élec­to­rales. Leur ca­hier de do­léances reste ou­vert sur In­ter­net jus­qu’au 20 fé­vrier.

Le Parisien (Paris) - - Paris - BE­NOÎT HASSE

Ils ont fait la tour­née des per­ma­nences élec­to­rales. Ce wee­kend, les mi­li­tants de l’as­so­cia­tion Vé­lo­ru­tion ont pro­fi­té du « dé­fi­lé » qu’ils or­ga­nisent le 1er sa­me­di de chaque mois pour se rap­pe­ler au bon sou­ve­nir plu­sieurs can­di­dats aux élec­tions mu­ni­ci­pales.

Par­tis de la place de la Bas­tille, une cen­taine de cy­clistes ju­chés sur des vé­los cou­verts de dra­peaux et de pan­cartes se sont suc­ces­si­ve­ment ren­dus de­vant les per­ma­nences d’Anne Hi­dal­go ( dans le IVe), de Na­tha­lie Kos­cius­ko- Mo­ri­zet ( dans le IIe) ou en­core du can­di­dat EELV Christophe Na­j­dovs­ki ( dans le Xe). Ob­jec­tif : se mon­trer et sur­tout por­ter les do­léances que les cy­clistes ur­bains­peuvent dé­po­ser de­puis deux mois sur le site de l’as­so­cia­tion*.

On a le sen­ti­ment que le thème du vé­lo en ville est très peu abor­dé” Ca­mille Car­noz, porte- pa­role de Vé­lo­ru­tion

« On a le sen­ti­ment que le thème du vé­lo en ville est très peu abor­dé » , dé­plore Ca­mille Car­noz, le porte- pa­role de Vé­lo­ru­tion qui em­mène le pe­lo­ton des ma­ni­fes­tants à deux- roues. « D’ac­cord, les can­di­dats parlent tous de lutte contre la pol­lu­tion, de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de cir­cu­la­tion douce… Mais au- de­là des me­sures gad­gets, il n’y a pas grand- chose de concret pour in­ci­ter au dé­ve­lop­pe­ment du vé­lo dans la ca­pi­tale. »

Se­lon les au­to­pro­cla­més « vé­lo­ru­tion­naires » , la pre­mière chose à faire pour que les Pa­ri­siens n’aient plus peur de pas­ser au vé­lo se­rait de di­mi­nuer par­tout la vi­tesse maxi­male au­to­ri­sée pour les vé­hi­cules à mo­teur. « Une me­sure simple… et qui ne coûte rien » , in­dique la feuille qu’ils ont col­lée à la hâte sur les per­ma­nences vi­si­tées.

Le ca­hier de do­léances que l’as­so­cia­tion a ou­vert dé­but dé­cembre sur In­ter­net s’étoffe de plu­sieurs di­zaines de contri­bu­tions chaque se­maine. Il res­te­ra en place jus­qu’au 20 fé­vrier, date à la­quelle les cy­clistes don­ne­ront ren­dez- vous aux can­di­dats pour une ren­con­tre­dé­bat à la mai­son du vé­lo. Se­lon les en­quêtes « trans­port » du Stif, à Pa­ris, seuls 5 % des dé­pla­ce­ments do­mi­cile tra­vail ont lieu à vé­lo.

* pa­ris2014. ve­lo­ru­tion. org.

( LP/ B. H.)

Bou­le­vard Hen­ri- IV ( IVe), sa­me­di. Par­tis de la place de la Bas­tille, une cen­taine de cy­clistes se sont ren­dus de­vant les per­ma­nences du PS, de l’UMP et de EELV.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.