Le­parc­du­cer­cle­pri­vés’ouvre au­grand­pu­blic

Sur­prèsde4­haau­coeur­du­bois­deBou­logne

Le Parisien (Paris) - - Paris - BE­NOIT HASSE

La su­per­fi­cie to­tale du bois de Bou­logne n’a pas va­rié d’un cen­ti­mètre car­ré. Et pour­tant, de­puis hier, ce pou­mon vert de l’ouest pa­ri­sien s’est agran­di d’un nou­veau parc de 3,6 ha. Il s’agit d’une par­tie des ter­rains oc­cu­pée par le très hup­pé club du Tir aux pi­geons que la mai­rie de Pa­ris vient de rou­vrir au pu­blic.

La prai­rie agré­men­tée de deux pe­tits lacs qui bordent un res­tau­rant au style très « Deau­ville » était jus­qu’à pré­sent ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée aux membres du Tir aux pi­geons. Un cercle où l’on est ad­mis que par co­op­ta­tion et moyen­nant un droit d’en­trée de plu­sieurs mil­liers d’eu­ros. La ville a pro­fi­té du re­nou­vel­le­ment de la con­ven­tion d’oc­cu­pa­tion avec le club cen­te­naire pour né­go­cier son ou­ver­ture par­tielle aux vi­si­teurs.

nLes

tennis sont en­core pro­té­gés par une pa­lis­sade

Plus fa­cile à dé­cré­ter qu’à réa­li­ser. Avant de lais­ser les pro­me­neurs par­cou­rir les pe­louses an­cien­ne­ment dé­vo­lues au ball- trap, il a fal­lu cu­rer les lacs et dé­ca­per la terre pol­luée par des mil­liers de billes de plomb. Ces tra­vaux, ain­si que l’amé­nage- ment de pas­se­relles et de che­mi­ne­ments pié­tons, ont coû­té 2,9 M€.

Les membres du club, dont les équi­pe­ments ( tennis, pis­cine, club­house…) res­tent pro­té­gés der­rière des pa­lis­sades, ne de­vraient pas trop « souf­frir » de cette ou­ver­ture par­tielle. D’ailleurs hier, la par­tie « pu- blique » du parc ( de­vant la­quelle le pan­neau « en­trée sur pré­sen­ta­tion de la carte de membre » trô­neen­core) était dé­serte. « Vous avez le droit de faire le tour des lacs mais au- de­là, c’est pri­vé » , in­di­quait cour­toi­se­ment l’em­ployé à la grille.

( LP/ B. H.)

Route de l’Etoile ( XVIe). L’amé­na­ge­ment de la vaste prai­rie agré­men­tée de deux pe­tits lacs qui bordent un res­tau­rant a né­ces­si­té 2,9 M€ de tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.