Aler­teau­bu­g­in­for­ma­tique

Le­pas­sa­ge­du­bon­vieux RIB à une nou­velle nor­meeu­ro­péenne de­paie­ment apro­vo­quédes ra­tés en sé­rie dans les pré­lè­ve­ments et les vi­re­ments­ban­caires.

Le Parisien (Paris) - - Economie - MARC LOMAZZI

Ces quatre lettres ne vous di­ront rien, elles sont pour­tant à l’ori­gine d’une jo­lie pa­gaille : la nou­velle norme eu­ro­péenne de paie­ment Single Eu­ro Pay­ments Area ( Sepa), qui de­vait rem­pla­cer à par­tir de sa­me­di 1er fé­vrier le bon vieux RIB pour les vi­re­ments et les pré­lè­ve­ments ban­caires, a oc­ca­sion­né des ra­tés en sé­rie. Ain­si, SFR a aver­ti des mil­liers de clients que des fac- tures de dé­cembre n’avaient pu être dé­bi­tées. Ce bug est ve­nu al­lon­ger la longue liste des in­ci­dents de paie­ment qui ont tou­ché les abon­nés d’Orange, d’EDF, GDF Suez ou Grou­pa­ma.

nLes

en­tre­prises s’y sont prises au der­nier mo­ment

Par­fois, ce sont des fac­tures pré­le­vées deux fois ou avec re­tard. Dans d’autres cas, l’af­faire a tour- né à la di­vine sur­prise. Par la faute du Cré­dit agri­cole, des agri­cul­teurs ont tou­ché deux fois les aides de la PAC et des sa­la­riés de France Té­lé­vi­sions ont mi­ra­cu­leu­se­ment tou­ché deux fois leur sa­laire ( lire page 9).

Pour­quoi une telle sé­rie noire ? Ber­cy et la Banque de France ont eu beau ti­rer la son­nette d’alarme et ex­hor­ter les en­tre­prises à bas­cu­ler au plus tôt vers le nou­veau sys­tème, beau­coup s’y sont prises au der­nier mo­ment, pro­vo­quant avant Noël un em­bou­teillage géant chez les banques. Le moindre pro­blème a alors pro­vo­qué des in­ci­dents en chaîne. Et le même phé­no­mène a frap­pé les pays voi­sins. Au fi­nal, la Com­mis­sion de Bruxelles a dû ac­cor­der un dé­lai sup­plé­men­taire de six mois pour fran­chir l’obs­tacle.

Voi­là qui rap­pelle les sueurs froides du pas­sage à l’an 2000 puis à l’eu­ro. De­puis, les ré­seaux in­for­ma­tiques ont, au rythme d’Internet, en­va­hi notre vie quo­ti­dienne, ren­dant nos so­cié­tés hy­per­con­nec­tées de plus en plus fra­giles. On se sou­vient de la dé­faillance du sys­tème de paie de l’ar­mée de l’air ou du bug de SFR qui a faus­sé les chiffres du chô­mage. Cette om­ni­pré­sence in­for­ma­tique fait aus­si la joie des cy­ber­pi­rates.

En jan­vier, ils ont réus­si à pé­né­trer dans le sys­tème in­for­ma­tique d’Orange et à s’em­pa­rer des donn é e s p e r s o n n e l l e s d e … 800 000 clients.

( LP/ Fré­dé­ric Du­git.)

Le Sepa ( Single Eu­ro Pay­ments Area en an­glais) de­vait être en place dès sa­me­di pour les vi­re­ments et les pré­lè­ve­ments ban­caires dans la zone eu­ro. En rai­son de bugs à ré­pé­ti­tion, Bruxelles ac­corde à la France six mois de dé­lai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.