La­cor­rup­tion­coûte 120Mds€ pa­ranàl’Eu­rope

La

Le Parisien (Paris) - - Economie -

cor­rup­tion plombe l’éco­no­mie eu­ro­péenne : 120 Mds€ échappent chaque an­née à la vi­gi­lance des pou­voirs pu­blics, les pri­vant de « re­cettes fis­cales dont ils ont cruel­le­ment be­soin » , dé­plore la Com­mis­sion eu­ro­péenne, dans un rap­port, pu­blié hier. Au­cun des 28 pays membres de l’Union ne se­rait épar­gné par le phé­no­mène.

Contrôles in­suf­fi­sants, opa­ci­té de l’or­ga­ni­sa­tion de la vie po­li­tique, ab­sence de sta­tis­tiques et de législation eu­ro­péennes : les obs­tacles sont nom­breux pour lut­ter ef­fi­ca­ce­ment contre ce fléau qui Le sort des 5 000 sa­la­riés de Mo­ry Du­cros se joue au­jourd’hui lors d’une au­dience cru­ciale qui se tien­dra au tri­bu­nal de com­merce de Pa­ris. Le prin­ci­pal syn­di­cat du trans­por­teur, la CFDT, était tou­jours di­vi­sé hier à pro­pos de l’offre de l’ac­tion­naire prin­ci­pal, Ar­cole, ju­gée re­ce­vable par la fé­dé­ra­tion mais in­suf­fi­sante par la base. Signe de l’exas­pé­ra­tion mon­tante, quelques sites se sont mis en grève hier, tan­dis que plu­sieurs di­zaines de sa­la­riés, consti­tués en col­lec­tif, ont ap­pe­lé les syn­di­cats à ac­cep­ter cette offre. Une cen­taine d’ins­pec­teurs du tra­vail ont pro­tes­té hier de­vant l’As­sem­blée « sape la confiance des ci­toyens dans les ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques et l’Etat de droit » , juge la Com­mis­sion. Le rap­port pointe des ef­forts « in­suf­fi­sants » de la part des états membres.

En France, le sec­teur des mar­chés pu­blics se­rait par­ti­cu­liè­re­ment ex­po­sé, en dé­pit de la pu­bli­ca­tion de guides de bonnes pra­tiques par les gou­ver­ne­ments de­puis 2009. « Pa­ris a lé­gi­fé­ré sur de nom­breuses ques­tions tou­chant à la cor­rup­tion mais n’a pas éla­bo­ré de stra­té­gie na­tio­nale spé­ciale de lutte contre ce phé­no­mène » . na­tio­nale — et des di­zaines d’autres en ré­gions — dans le cadre d’un ap­pel à la grève contre un pro­jet de loi qui ré­forme leurs ser­vices. Le texte cri­ti­qué pré­voit no­tam­ment la créa­tion d’ « uni­tés de contrôle » , réunis­sant 8 à 12 agents qui de­vront rendre compte à un res­pon­sable dé­si­gné par­mi eux. Les op­po­sants à la ré­forme y voient un risque pour l’in­dé­pen­dance des ins­pec­teurs. Le mar­ché du disque en France a pro­gres­sé de 2,3 % en 2013, et re­vient ain­si dans le vert pour la pre­mière fois de­puis onze ans, se­lon les chiffres pu­bliés hier par le prin­ci­pal syn­di­cat des pro­duc­teurs de disques, le Snep.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.