France5,20 h 35 Moi, 12ans, condam­néà­per­pète

Le Parisien (Paris) - - Télévision Etmédias - CO­RA­LINE KANDASSAMY

Les jeunes Amé­ri­cains sont- ils pé­na­le­ment res­pon­sables et doivent- ils être ju­gés comme des adultes ? C’est la ques­tion que pose le do­cu­men­taire choc « Per­pé­tui­té pour les en­fants d’Amé­rique » , ce soir sur France 5 ( 20 h 35). Pen­dant près de deux ans, Cy­ril Den­vers et An­tho­ny Head­ley ont sui­vi l’af­faire qui a dé­frayé la chro­nique en Flo­ride : l’in­cul­pa­tion pour meurtre en 2011 de Cris­tian Fernandez, âgé de 12 ans et ac­cu­sé d’avoir bat­tu à mort son de­mi- frère.

De sa garde à vue à Jack­son­ville, où l’en­fant semble per­du, à ses com­pa­ru­tions de­vant la jus­tice des adultes, les au­teurs sou­lignent la faillite d’un sys­tème où au­cune ré­ha­bi­li­ta­tion ne semble en­vi­sa­gée. In­car­cé­ré par­mi les ma­jeurs, Cris­tian est pla­cé à l’iso­le­ment. Pour ce crime de sang, il risque l’en­fer­me­ment à vie dans ce pays où 2 600 ado­les­cents sont condam­nés à la per­pé­tui­té alors qu’ils n’étaient pas connus des ser­vices de po­lice avant leur ar­res­ta­tion.

Le do­cu­men­taire donne à la fois la pa­role à cer­tains de ces jeunes dé­te­nus, aux par­ti­sans du tout- ré­pres­sif et aux avo­cats qui luttent pour moins de sé­vé­ri­té. En 2012, la Cour su­prême a in­ter­dit le re­cours au­to­ma­tique à la per­pé­tui­té réelle pour les mi­neurs. Un tour­nant, alors que les Etats- Unis n’ont ja­mais ra­ti­fié la Con­ven­tion in­ter­na­tio­nale des droits de l’en­fant.

Cris­tian Fernandez risque l’en­fer­me­ment à vie par­mi les adultes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.