Unar­se­nal­de­guerre ca­ché­dan­sun­par­king

Des­fu­sils, des­pis­to­lets­mi­trailleur­set­des­gre­na­des­mi­sau­jour­dan­sun­box

Le Parisien (Paris) - - Paris - CÉ­LINE CAREZ

nUne

Qui a ou­blié cet ar­se­nal de guerre en plein Pa­ris, au deuxième sous- sol d’un im­meuble dis­cret ? Hier, les en­quê­teurs de la bri­gade de ré­pres­sion du ban­di­tisme ( BRB) se po­saient tou­jours la ques­tion. Le par­quet de Pa­ris a ouvert une en­quête.

Sa­me­di mi­di, un ré­sident du 7, rue de Thion­ville, dans le quar­tier du ca­nal de l’Ourcq ( XIXe), est tom­bé un peu par ha­sard sur une cache d’armes. Dans un box à voi­ture, il a dé­cou­vert trois ca­ra­bines .22 Long Rifle, deux fu­sils à pompe, deux pis­to­lets mi­trailleurs, une gre­nade, qua­torze armes de poing, 300 mu­ni­tions de di­vers ca­libres, des bâ­tons de dy­na­mite, des dé­to­na­teurs…

er­reur à l’ori­gine de la dé­cou­verte

« En fait, ce pro­prié­taire ne s’était ja­mais ser­vi de son par­king, ex­plique Ye­le­na, la gar­dienne de cet im­meuble plu­tôt tran­quille et prin­ci­pa­le­ment ha­bi­té par des re­trai­tés. Mais sa­me­di, il a vou­lu y al­ler. Il s’est trom­pé de nu­mé­ro et donc de box ! » Il a même for­cé le ca­de­nas de ce qu’il croyait être son ga­rage. Quand il a mis au jour les armes, le ré­sident, avo­cat de pro­fes­sion, a ap­pe­lé la po­lice. « Le box était bien ran­gé, avec les fu­sils par­fai­te­ment ali­gnés » , com­mente un té­moin, qui a vu une photo.

« C’est un vieux stock, re­la­ti­vise une source po­li­cière. Les armes n’ont pas été ma­ni­pu­lées de­puis long­temps. » Sa­me­di après- mi­di, les po­li- ciers et les tech­ni­ciens du la­bo­ra­toire cen­tral de la pré­fec­ture de po­lice se sont ren­dus sur place. Le syn­dic de co­pro­prié­tés, mis au cou­rant, va de­voir éplu­cher ses an­nales et four­nir des élé­ments aux en­quê­teurs sur ses an­ciens ré­si­dents afin d’iden­ti­fier le pro­prié­taire du box 59.

( LP/ C. C.)

Rue de Thion­ville ( XIXe), hier. La ré­pres­sion du ban­di­tisme est à la recherche du pro­prié­taire du stock d’armes trou­vé dans le sous- sol de cet im­meuble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.