Mo­li­tor re­naît en club pri­vé et en hô­tel deluxe

Voi­ci la pre­mière photo de la my­thique pis­cine Art dé­co­du XV Ie qui rou­vri­ra fin mai après 25 ans de fermeture.

Le Parisien (Paris) - - Le Journal de Paris - JU­LIEN DUFFÉ

« Ce­la me fait plai­sir que cet en­droit re­vive. » En mars 2001, quelques jours avant son ac­ces­sion à la mai­rie, Ber­trand De­la­noë pro­met­tait de sau­ver la pis­cine Mo­li­tor ( XVIe), joyau Art dé­co re­cou­vert de tags et à l’aban­don de­puis 1989 ( lire ci- des­sous). Hier ma­tin, soit treize ans plus tard, le maire est ve­nu as­sis­ter à la re­nais­sance de ce lieu my­thique qui de­vrait rou­vrir le 19 mai sous la forme d’un club pri­vé de mille membres et d’un hô­tel cinq étoiles. Le fonds d’in­ves­tis­se­ment Co­lo­ny Ca­pi­tal — qui a ob­te­nu la ges­tion du site pour 54 ans en contre­par­tie de la ré­no­va­tion chif­frée à 75 M€ — es­père ac­cueillir ses pre­miers clients pour l’ou­ver­ture du tour­noi de Ro­land- Gar­ros, à 100 m de là. Un jar­din sur le toit Du bâ­ti­ment d’ori­gine construit en 1929, il ne reste que les vi­traux qui se­ront po­sés en mars après res­tau­ra­tion. Mais la fa­çade a été re­cons­truite à l’identique, jus­qu’à re­trou­ver sa cou­leur d’ori­gine : un dé­to­nant jaune ocre. Le bas­sin d’hi­ver, long de 33 m, a lui aus­si su­bi une im­pres­sion­nante cure de jou­vence. « Les mo­saïques ont été re­cons­ti­tuées, tout comme les gardes corps ou les ca­bines fac­tices » énu­mère Vincent Mé­zard, chef du pro­jet à Co­lo­ny Ca­pi­tal. Trois fois par semaine, les éco­liers du XVIe pour­ront y bar­bo­ter.

Le bas­sin ex­té­rieur de 48 m, chauf­fé toute l’an­née, se­ra quant à lui ré­ser­vé aux membres du Club Mo­li­tor et aux clients des 124 chambres ( dont 13 suites) amé­na­gées dans les deux étages qui sur­élèvent le bâ­ti­ment et qui don­ne­ront sur le bas­sin. Un éta­blis­se­ment cinq étoiles la­bel­li­sé MGal­le­ry, la col­lec­tion d’hô­tels haut de gamme du groupe Ac­cor.

Cô­té ser­vices, Mo­li­tor abri­te­ra pêle- mêle deux salles de sport, un spa de 1 700 m2 ou en­core un res­tau­rant conçu par le chef étoi­lé Yan­nick Al­lé­no qui don­ne­ra carte blanche à des meilleurs ou­vriers de France ( MOF). La pis­cine se veut aus­si « un point de ral­lie­ment pour les ar­tistes » et pro­po­se­ra ex­pos tem­po­raires et per­for­mances. En sous- sol, la salle de con­fé­rence a d’ailleurs été re­dé­co­rée par un cé­lèbre ar­tiste de rue newyor­kais. En­fin, sur le toit de 660 m2, se­ront amé­na­gés un jar­din sus­pen­du, un so­la­rium et une ter­rasse de res­tau­rant. « On a vou­lu ma­gni­fier ce bâ­ti­ment qui a une âme en le trans­for­mant en lieu de bien- être et de ren­contre » , sou­ligne Sé­bas­tien Ba­zin, PDG d’Ac­cor. Ad­mi­rant la vue im­pre­nable sur le stade Jean- Bouin ré­no­vé, Ber­trand De­la­noë me­sure le che­min par­cou­ru. « Fi­na­le­ment, on a été très gé­né­reux pour le XVIe » plai­sante- t- il. Des vi­sites pri­vées sont pos­sibles en s’ins­cri­vant sur le site http:// ml­tr. fr.

( Jean- Bap­tiste Gur­liat/ Mai­rie de Pa­ris.)

Pis­cine Mo­li­tor ( XVIe), hier ma­tin. Mo­saïques, garde- corps, ca­bines, cou­leurs : le bas­sin d’hi­ver a été re­cons­ti­tué à l’identique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.