Le­quar­tierMon­tor­gueil­re­met la­pres­sion­con­treMcDo­nald’s

Le­pro­jetd’im­plan­ta­tiond’un­fast- foo­dat­ti­sel’hos­ti­li­té­de­sha­bi­tants

Le Parisien (Paris) - - Le Journal de Paris - CH­RIS­TINE HEN­RY

nUn

La guerre contre McDo­nald’s n’est pas ter­mi­née. Pro­fi­tant de la cam­pagne des mu­ni­ci­pales, les ri­ve­rains du quar­tier Sen­tier- Mon­tor­gueil ( IIe), hos­tiles à un pro­jet d’im­plan­ta­tion d’un fast- food à l’angle des rues Réau­mur et des Pe­tits- Car­reaux, viennent de ral­lier une nou­velle fois à leur cause l’en­semble des élus — de gauche comme de droite — du conseil d’ar­ron­dis­se­ment.

Pour re­mettre la pres­sion après leur mo­bi­li­sa­tion en no­vembre, leur col­lec­tif a sug­gé­ré au conseil d’ar­ron­dis­se­ment de se battre pour in­ter­dire l’im­plan­ta­tion de fast- food à proxi­mi­té d’écoles et de crèches, sur le mo­dèle de la ré­gle­men­ta­tion qui pré­vaut pour les bars et les sex- shops. De la même ma­nière, ils disent vou­loir pro­té­ger le com­merce de proxi­mi­té.

voeu adop­té à l’una­ni­mi­té en conseil d’ar­ron­dis­se­ment

Ce voeu — le seul et unique point à l’ordre du jour, lun­di soir, de ce der­nier conseil d’ar­ron­dis­se­ment avant les élec­tions de mars — a été adop­té à l’una­ni­mi­té. De por­tée sym­bo­lique, il marque une nou­velle étape dans la mo­bi­li­sa­tion contre le géant amé­ri- cain, qui a vu sa de­mande de per­mis de construire re­fu­sée par le maire de Pa­ris le 28 no­vembre.

« Nous nous fé­li­ci­tons de ce vote una­nime qui de­vrait per­mettre, du moins nous l’es­pé­rons, de pré­ser­ver l’iden­ti­té de notre quar­tier » , se ré­jouit An­toine De­bièvre, l’une des fi­gures de col­lec­tif spé­cia­le­ment créé pour em­pê­cher McDo­nald’s de s’ins­tal­ler en haut de la très com­mer­çante rue Mon­tor­gueil.

Le voeu se­ra dis­cu­té lun­di, lors du Conseil de Pa­ris. « Je suis sa­tis­fait de voir que pen­dant la cam­pagne des mu­ni­ci­pales, tout le monde se mo­bi­lise contre la mal­bouffe, se fé­li­cite le maire éco­lo­giste du IIe ar­ron­dis­se­ment, Jacques Bou­tault. On ver­ra si ces bonnes in­ten­tions sont sui­vies par un vote aus­si una­nime au Conseil de Pa­ris. »

Lyne Co­hen- So­lal, l’ad­jointe ( PS) au maire de Pa­ris en charge du com­merce, elle, se montre pru­dente : « Nous avons pris des dis­po­si­tions de pro­tec­tion de l’ar­ti­sa­nat dans le cadre du plan lo­cal d’ur­ba­nisme. Mais les autres me­sures sont sou­mises à des chan­ge­ments lé­gis­la­tifs. Nous es­pé­rons néan­moins qu’un nou­veau dé­cret se­ra adop­té. »

( DR.)

Rue Réau­mur ( IIe). En no­vembre der­nier dé­jà, les ri­ve­rains s’étaient bat­tus pour em­pê­cher l’ins­tal­la­tion d’un res­tau­rant du géant amé­ri­cain à l’angle de la rue des Pe­tits- Car­reaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.